Expo: les richesses de notre terre au microscope

Expo: les richesses de notre terre au microscope
© Anaïs Lera

Artiste française, bruxelloise de cœur, Anaïs Léra compose des écosystèmes luxuriants et colorés, comme agrandis au microscope. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de son exposition 1 Gram of Earth.

Peux-tu nous expliquer le concept de cette série de tableaux?

Anaïs Léra: « 1 Gram of Earth est une série qui évoque le voyage et la richesse de la Terre. C’est comme si je m’étais baladée sur la planète et qu’un peu partout, j’avais récolté un gramme de terre pour le regarder au microscope. Dans chaque tableau, un microcosme différent est représenté, et on se rend compte que dans si peu de matière, il y a déjà tellement de vie. »

As-tu réellement mis de la terre au microscope pour enrichir ta série?

Anaïs Léra: « Oui, j’ai par exemple mis du sable au microscope. J’ai bien entendu extrapolé la vision que j’en ai obtenu et ajouté une part de fantaisie. Je ne suis pas scientifique, je fais du dessin, je peux donc me permettre d’imaginer plein de choses. Mais ce n’est pas un procédé systématique, pour d’autres toiles, il s’agit plutôt d’une suggestion. »

Quelles techniques emploies-tu?

Anaïs Léra: « Pour composer une pièce, je réalise un panel d’éléments, que j’essaie d’associer entre eux en fonction de l’univers que j’ai envie de créer. Certains motifs sont récurrents, comme les cristaux, que l’on retrouve dans plusieurs pièces. Je dessine tout à la main, à l’aide d’un stylo très fin. Je scanne ensuite le dessin et le colorise grâce à Photoshop. C’est un procédé qui me prend entre 3 et 5 semaines environ. Chaque tableau à sa teinte, son identité, et c’est grâce à la forme circulaire, qui rappelle à la fois la planète et la vision au microscope, que la série gagne en cohérence. »

Retrouvez le travail d’Anaïs Léra sur son site Internet, sa page Facebook ou son compte Instagram.

Exposition: du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 11h à 18h au Phare du Kanaal, à Bruxelles, jusqu’à la fin du mois de février.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)