Visite virtuelle: l’exposition « Christian Dior, couturier de rêve »

Visite virtuelle: l’exposition "Christian Dior, couturier de rêve"
© Emma Summerton pour «Christian Dior Couturier du Rêve»

Lors des 70 ans de la création de la maison Dior, le Musée des Arts décoratifs de Paris avait mis à l’honneur le célèbre styliste et fondateur, Christian Dior, ainsi que les couturiers qui lui ont succédé. Présentée du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018, l’exposition est aujourd’hui disponible en visite virtuelle.

Qui ignore le nom Christian Dior de nos jours? Personnage-clé de la mode du 20ème siècle, ce styliste a profondément modifié l’image de la femme grâce à ses robes modernes et féminines (et son célèbre Tailleur Bar de 1947). Il n’est donc pas étonnant qu’en 2017, une exposition lui ai été consacrée au Musée des Arts décoratifs de Paris. Cette dernière retraçait le parcours de la maison Dior, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Elle présentait plus de 300 robes de haute couture, mais aussi de nombreux documents (photographies, magazines de mode, croquis…) et objets de mode (chaussures, flacons de parfums, chapeaux…). Nous avions eu l’occasion de la découvrir et ce fut un véritable coup de cœur.

Un vrai coup de cœur

Des expositions de mode, ce n’est pas ce qui manque de nos jours. Comment expliquer alors la brillante réussite de Christian Dior, couturier de rêve? Le Musée des Arts décoratifs se prête parfaitement à l’exposition: il est littéralement transformé en lieu féerique. Plus on avance dans le bâtiment, plus nous sommes éblouies de surprises: la scénographie nous plonge dans l’univers merveilleux de Dior et nous n’avons aucune envie d’en sortir. Architecture, décors, lumières, animations… Tout s’assemble pour le plaisir des yeux et pour mettre en valeur les créations. Difficile de déterminer quelle salle et quelle robe on préfère.

Que vous soyez passionnée ou vaguement intéressée par la mode, cette exposition est tout public. Peu importe votre intérêt pour Dior, vous tomberez sous le charme. Même vos enfants auront des étoiles dans les yeux, quand ils auront découvert les robes miniatures de rêve, idéales pour leurs poupées.

Seule petite réserve que nous pourrions émettre: où sont les hommes? Alors qu’il existe une collection homme Dior, aucun modèle masculin n’est en effet présenté. Pour une autre fois peut-être?

Une visite virtuelle

Si vous n’avez pas eu l’occasion de la découvrir il y a trois ans, vous pouvez aujourd’hui vous rattraper: l’exposition se visite via la chaîne YouTube (ci-dessous) et sur le compte Instagram de la maison Dior. La vidéo ne se limite pas à ce qui a été présenté au public en 2017 et dévoile les coulisses de l’exposition. Évidemment, l’effet ne sera pas le même qu’en se baladant de pièce en pièce dans le Musée des Arts décoratifs, mais ça satisfera les plus férues de mode qui s’ennuient pendant ce confinement.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)