Incroyable: des plongeurs nagent avec l’un des plus grands requins blancs jamais observés

Incroyable: des plongeurs nagent avec l'un des plus grands requins blancs jamais observés
Getty Images

Alors qu’ils étaient en train de nager au large de l’archipel d’Hawaï le 15 janvier dernier, des plongeurs sont tombés nez à nez avec un gigantesque requin blanc. Une rencontre rare et impressionnante que l’une des plongeuses, Ocean Ramsey, n’a pas manqué d’immortaliser.

Une équipe de plongeurs spécialisée dans les requins a eu le privilège de nager aux côtés d’un gigantesque requin blanc. Cette femelle, âgée d’au moins 50 ans, pourrait bien être l’un des plus gros spécimens de requins jamais observés!

Un requin blanc de 6 mètres de long

Les plongeurs estiment son poids à 2,5 tonnes. Quant à sa longueur, tenez-vous bien: l’animal ne mesure pas moins de 6 mètres de long! Adulte, le grand requin blanc dépasse souvent les 4 mètres, mais n’atteint que rarement les 6 mètres. Les plongeurs ont également observé que son ventre était étonnamment large. Elle pourrait donc peut-être bientôt donner naissance à des bébés requins.

Un gentil colosse

La plongeuse Ocean Ramsey a eu la chance de nager avec l’animal pendant quelques heures, et a publié d’incroyables clichés de cette fabuleuse rencontre sur son compte Instagram. « On a vu quelques requins tigres et elle est arrivée, et tous les autres requins se sont éparpillés. C’est alors qu’elle a commencé à se frotter contre le bateau », a-t-elle expliqué au journal Honolulu Star Adviser. « C’était juste un beau gros et gentil colosse qui voulait utiliser notre bateau pour se gratter », a-t-elle ajouté.

Redorer l’image des requins

Les vidéos publiées par Ocean Ramsey montrent les plongeurs en train de câliner cet impressionnant prédateur à mains nues: « Les requins ont une mauvaise image et il est vrai que leur apparence ne donne pas vraiment envie de les câliner, et c’est pour ça que j’essaie de partager largement ces images: pour montrer qu’on peut coexister pacifiquement, et que ces individus fascinants ont même une forme de gentillesse », confie la plongeuse. N’oublions pas que, même si l’on en parle surtout lorsqu’il attaque les humains, le requin joue un rôle prépondérant de régulation de la chaîne alimentaire.

Le plus gros spécimen jamais observé

Notons en outre qu’il est assez rare de rencontrer de grands requins blancs à Hawaï, où les eaux sont trop chaudes à leur goût. Selon les chercheurs, il pourrait s’agir de Deep Blue, l’un des plus gros spécimens de requins jamais observés, identifié pour la dernière fois au large du Mexique il y a quatre ans.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ocean Ramsey #OceanRamsey (@oceanramsey) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ocean Ramsey #OceanRamsey (@oceanramsey) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ocean Ramsey #OceanRamsey (@oceanramsey) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ocean Ramsey #OceanRamsey (@oceanramsey) on

Vous aimez les animaux? Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)