On a adoré: les films à voir au cinéma en décembre
Envie de vous faire un ciné? Animation, drame, fiction… On a vu les nouveautés en primeur et sélectionné les meilleures! Rendez-vous dans votre salle belge préférée.
Les mois de novembre et de décembre sont et seront riches en émotions pour les cinéphiles! Entre adaptation très attendue, récit intime bouleversant et animation audacieuse, on a épinglé pour vous trois must-see de la programmation. Et vous, dans quelle salle du pays vous rendrez-vous?
Lire aussi: 20 films cultes à (re)regarder sur Netflix
La plus précieuse des marchandises: le conte d’hiver
Il était une fois… dans un grand bois couvert d’une épaisse couche de neige, une bûcheronne et un bûcheron. Chaque jour, en allant chercher du bois, la bûcheronne passe devant la voie ferrée et s’arrête pour faire une prière. Un matin, des cris répondent à son appel: un bébé a été jeté du train.
Pourquoi on a adoré? Cette adaptation d’un conte écrit par Jean-Claude Grumberg en 2019 s’adresse autant aux enfants (pas trop petits quand même) qu’aux adultes et délivre un message d’ouverture et d’amour. Coup de foudre pour les dessins réalisés par Michel Hazanavicius (The Artist) qui montrent une autre facette de son talent d’artiste.
Sortie le 27 novembre
Leurs enfants après eux: nostalgique
C’est l’été 1992. Anthony, 14 ans, s’ennuie. Au cours d’une après-midi caniculaire, il s’arrête au bord du lac avec son cousin. Deux filles barbotent, le coup de foudre est instantané. Anthony tombe amoureux de Stéphanie qui l’invite le soir même à une soirée chez un ami. Pour s’y rendre, Anthony prend en cachette la moto de son père. Le lendemain, le jeune homme découvre que la moto a disparu. Le début de sérieux ennuis…
Pourquoi on a adoré? Cette adaptation du Goncourt 2018 (Nicolas Mathieu) nous a séduites par sa bande originale complètement nostalgique. Red Hot Chili Peppers, Aerosmith, Bruce Springsteen, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Suprême NTM… nous plongent dans les étés des années 90, chaque tube accompagnant un moment-clé de la jeunesse d’Anthony. Ce récit de passage à l’âge adulte nous parle d’amour sous toutes ses formes, de courage et de place à trouver. Si vous aimez les chroniques de jeunesse et les classiques musicaux, foncez!
Sortie le 4 décembre
Saint-Ex: pour s’évader
Antoine de Saint-Exupéry est souvent associé au Petit Prince, mais c’était aussi et avant tout un pilote de l’aéropostale. En 1930, lors d’une mission à haut risque, son meilleur ami disparaît dans la Cordillère des Andes. Saint-Ex décide alors de partir à sa recherche, à bord d’un avion bancal. En route, il rencontrera des personnages inspirants et surmontera les obstacles grâce à sa capacité à rêver.
Pourquoi on a adoré? La Cordillère des Andes, on a vu pire comme décor de cinéma. Les montagnes des plus hauts sommets nous emportent dans un autre monde où l’aventure rejoint la poésie de Saint-Exupéry. Des clins d’œil au récit du Petit Prince sont disséminés dans l’épopée de ce pilote très justement incarné par Louis Garrel. À voir pour les paysages époustouflants!
Sortie le 11 décembre
Texte: Elise Lenaerts
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.