3 raisons de voir Animal, le nouveau documentaire de Cyril Dion (Demain)

3 raisons de voir Animal, le nouveau documentaire de Cyril Dion (Demain)

Le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion dénonce une fois encore notre mode de consommation dans son nouveau film aussi engagé qu’émotionnel. À voir absolument.

Six ans après le documentaire Demain, réalisé avec Mélanie Laurent, Cyril Dion est de retour avec un nouveau film: Animal. Dans ce long-métrage, deux adolescents militants (Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran) tentent de trouver des solutions pour protéger ce qui reste de la nature et de l’espèce animale. Pour ce faire, ils partent à la rencontre d’autres activistes, chercheurs et éleveurs. Un voyage initiatique qui pourrait être rébarbatif pour celles et ceux qui ont conscience de l’urgence actuelle, mais qui est pourtant essentiel, ne serait-ce que pour sensibiliser un public moins averti, comprendre les différents enjeux, ou se redonner un élan de motivation si on a perdu un peu espoir dans le combat écologique.

1. Un échange entre les générations

Dans Animal, Cyril Dion donne donc la parole à la Britannique Bella et au Français d’origine sri-lankaise Vipulan, tous deux âgés de 16 ans et inquiets pour leur avenir menacé par le réchauffement. Ils sont ainsi très engagés pour la cause climatique et animale, et ont des idées très précises sur ce qu’il faudrait mettre en place pour changer le monde. Accompagnés du réalisateur, ils vont partir aux quatre coins de la planète pour mieux comprendre la crise en échangeant avec différents experts. Ces rencontres vont alors permettre aux adolescents de partager leur point de vue, mais aussi aux adultes de donner le leur. C’est ainsi qu’Afroz Shah, jeune avocat indien, les invite à participer à des actions concrètes et pas uniquement à dénoncer via les réseaux sociaux, et que le philosophe naturaliste Baptiste Morizot souligne avec justesse que la haine envers les humains ne contribuera pas à sauver le genre animal. Des discussions qui démontrent que les jeunes n’ont pas la solution à tout, que les adultes n’ont pas toujours tort et que, surtout, ce n’est qu’en agissant tous ensemble qu’on changera la situation.

“On est dans un train qui fonce vers une falaise à 300km/h. Ça ne sert à rien de passer à 250km/h, il faut changer de destination” – Hubert Reeves

2. Un autre visage de l’élevage

Le fil conducteur du documentaire est sans aucun doute l’empathie: envers l’espèce animale, mais pas que… Dans différentes séquences, Cyril Dion donne la parole à des éleveurs, qui sont interrogés par les deux adolescents végans. Mais il ne s’agit pas pour autant d’un affrontement entre les méchants et les gentils: lors d’une scène choc dans un élevage de lapins (qu’on n’oubliera pas de sitôt), on comprend que le propriétaire n’a pas d’autres choix que d’agir ainsi, et ce, pour un salaire de misère. Il est en réalité lui-même victime du mode de production intensif… Un moment absurde et étrangement émouvant, qui démontre que le vrai problème, c’est le système, notre style de consommation.

3. Des solutions pour agir

En 1h45, Animal démontre l’importance du vivant – des animaux comme de l’Homme – sur Terre et à quel point nous sommes tous intimement connectés: si les fourmis venaient à disparaître, l’impact serait irréversible pour l’être humain. Mais le documentaire ne se contente pas d’un discours alarmiste: il donne diverses pistes pour agir et souligne l’importance du pouvoir politique ainsi que des lobbies. Il dénonce ainsi la course pour la croissance économique, qu’il faut à tout prix inverser. Mais comment y arriver? Comme piste, plusieurs experts citent le lien social et la santé: ce n’est qu’en se reconnectant au monde du vivant que les humains prendront conscience qu’il faut changer les priorités.

Animal, actuellement au cinéma.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Le cinéma vous intéresse? Suivez notre programme!

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)