meilleures astuces pour vendre sur une brocante
Les tips à connaître pour repartir les mains vides et les poches pleines! © Getty Images

Les meilleures astuces de brocanteuses pour vendre un max sur votre stand

Par Elise Parentani

Vous vous lancez dans la vente en brocante et espérez rentabiliser votre temps en vendant à bon prix objets et vêtements? C’est ici que les meilleurs tips se trouvent!

Vous pensiez qu’il suffisait d’un tapis et d’un grand sourire pour donner une seconde vie à vos vieux habits et bibelots poussiéreux? Après une vente ou deux en brocante, vous vous rendrez vite compte que la concurrence est rude, et qu’il faudra plus que ça pour appâter le chaland!

10 astuces pour vendre en brocante

On a demandé à deux habituées de la négociation de nous filer de bons tips pour repartir de son stand coffre vide.

Non, n’affichez pas les prix! Je passe directement les stands où ils sont déjà définis…

  1. Choisir le bon emplacement
    La base! Si les emplacements ne sont pas attribués à l’avance, venez tôt pour choper le meilleur spot. C’est quoi, le meilleur spot? Un espace idéalement situé près d’un distributeur de billets, proche d’un lieu de rassemblement comme un food truck ou un stand de grimage pour kids, ou encore sur une parcelle qui fait le coin de deux allées, pour avoir plus de chances qu’on passe à côté de vous! Belgique oblige, les risques de pluie ne sont pas rares. Repérez une parcelle près d’un endroit où les clients pourraient s’abriter en cas de déluge. En attendant que le nuage passe, ils auront l’occasion de zieuter vos merveilles pour se ruer dessus dès le retour du soleil.
  2. Soigner la déco
    Une vieille carpette ne suffit pas! Pour Romane Heinderyckx, brocanteuse à ses heures perdues, une belle mise en scène est primordiale. “On peut dresser une jolie table, y mettre des plantes, des fleurs séchées, associer de jolis vases”, propose-t-elle. “Créer une ambiance attire toujours l’œil. On peut aussi penser à décorer les lieux avec un joli et chaleureux tapis, ou encore mettre de la musique”.
  3. Dire bonjour!
    “Sans blague”, direz-vous, mais sachez que ce n’est pas facile pour tout le monde de créer du lien avec un inconnu. Chassez votre timidité et ne vous cachez pas sur une chaise au fond de votre stand. Si le potentiel acheteur n’a pas la sensation de vous déranger, peut-être qu’il s’approchera plus facilement.
  4. Amener des amis
    Si vous avez plusieurs copains très sympas sous le bras qui veulent passer la journée avec vous, dites-leur de se placer devant votre stand. C’est bien connu: un stand bondé attire le monde, un stand déserté le fait fuir. Essayez, vous verrez!
  5. Être flexible
    Devez-vous mettre des prix ou non sur vos articles? Pour Laureline Colonius, créatrice de Up Cycle, qui donne une seconde vie à des matières comme le verre, le bois ou le métal, la réponse est claire: non, n’affichez pas de prix! “Personnellement, je passe directement les stands où les prix sont déjà définis. Et je crois que les gens n’aiment pas ça. Pour moi, c’est contraire à l’esprit brocante”. Laissez-vous donc guider par votre instinct et la négociation du moment.
  6. Aligner les fringues
    Vous vendez des vêtements? Pensez à les pendre! “Les présenter sur une tringle, c’est vraiment l’idéal pour que les passants puissent mieux regarder, et acheter”, a remarqué Laureline. “Rien de pire que des vêtements étalés sur une table ou mis en vrac dans une caisse”.
  7. Aider le client à se projeter
    Romane Heinderyckx propose aussi de penser à un miroir. “Et si vous vendez des habits, vous pouvez carrément penser à installer une petite cabine d’essayage”.
  8. Ranger les brols
    Si vous possédez beaucoup de bibelots et de petits objets, rangez-les par catégorie. “N’hésitez pas à classer par section (cuisine, déco, livres…), ça aide beaucoup quand on cherche quelque chose de spécifique”, propose Laureline.
  9. Rendre les pépites accessibles
    “Parfois, les vendeurs étalent toutes leurs possessions mais ne créent pas de chemin pour qu’on puisse passer”, remarque encore la créatrice. “Faites en sorte que les futurs acheteurs puissent voir de plus près tous les objets mis en vente”.
  10. Mettre les must à l’avant
    “Je place toujours tout devant un beau vêtement qui attire le regard”, explique Laureline. “J’en garde de côté pour en avoir à placer tout au long de la journée! D’ailleurs, j’utilise la même technique pour le bric-à-brac”.

En bonus: d’autres bons plans

Certains gestes feront plaisir à vos clients, même si la vente est déjà scellée! Si vous revenez chaque année au même événement cela vaut la peine de fidéliser vos acheteurs avec ces petites astuces:

  • Par ici la monnaie!
    Les chalands ont rarement de la petite monnaie sur eux pour acheter des articles à quelques euros. Préparez un sac banane avec plusieurs espèces pour ne pas freiner leurs achats.
  • Des sacs réutilisables
    Laureline, notre pro de la brocante, apporte toujours avec elle quelques sacs. “Beaucoup de personnes n’en ont pas avec eux, c’est chouette de pouvoir en offrir à ceux qui achètent beaucoup, par exemple”. Une belle occasion d’enfin utiliser les 156 tote bags qui traînent chez vous?
  • Du papier journal
    Si vous vendez des objets fragiles, pensez à avoir sous la main de vieux journaux afin que vos acheteurs rapportent leur achat entier à la maison.
  • Des petits cadeaux
    Vous savez pertinemment que certains objets (usés, dépareillés) ne seront jamais vendus à la fin de la journée? Au lieu d’attendre de les vendre à 0,50€, offrez-les à vos clients sympas qui les auraient convoités.

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