Balades: comment utiliser un fichier GPX sur son smartphone?

Balades: comment utiliser un fichier GPX sur son smartphone?
© cottonbro/Pexels

Si vous cherchez une balade sur Internet, vous avez forcément déjà remarqué que la plupart d’entre elles sont accompagnées d’un fichier GPX, qu’on peut télécharger. Mais de quoi s’agit-il exactement? Et comment l’utiliser?

Les fichiers GPX contiennent des points de coordonnées GPS et des données cartographiques. Ils permettent ainsi de visualiser un itinéraire sur un écran. Ils s’utilisent sur les GPS vélo et de randonnée, ou sur téléphone, grâce à des applications adaptées. La plupart des apps sont disponibles gratuitement dans l’App Store (iOS) ou Google Play Store (Android). Une fois l’application installée, il suffit de télécharger le fichier GPX, puis de l’ouvrir (on vous montre ci-dessous les étapes principales de l’installation). L’itinéraire s’affiche alors sur votre écran et vous permet de visualiser le chemin que vous devez suivre.

À partager

Attention: ces applications peuvent être énergivores. Si vous avez prévu une randonnée d’une journée complète, votre smartphone pourrait se vider de sa batterie avant la fin du parcours… Pensez donc à prendre un chargeur portable ou à partager le fichier avec vos compagnons de route.

Utiliser un tracé GPX: mode d’emploi

On vous explique comment utiliser vos fichiers GPX grâce à l’application GPX Viewer (les captures d’écran sont prises sur un iPhone).

1 Étape 1

Ouvrez Google Play Store ou l’App Store sur votre smartphone, entrez GPX Viewer dans la barre de recherches et téléchargez l’application.

2 Étape 2

Recherchez sur le Net la balade que vous souhaitez réaliser et téléchargez le fichier GPX correspondant (ici, sur le site Cirkwi).

Notez que certains smartphones convertissent automatiquement un fichier GPX en un fichier XML lors du téléchargement, que certaines applications ne peuvent pas lire. Dans ce cas, il vaut mieux enregistrer le fichier GPX via l’ordinateur et se l’envoyer par e-mail (ou Airdrop pour Apple).

3 Étape 3

Ouvrez l’application GPX Viewer et cliquez sur la carte en haut à gauche.

4 Étape 4

Cliquez sur le “+” en haut à droite. Vos fichiers GPX enregistrés apparaissent alors dans le dossier. Choisissez la balade que vous voulez réaliser.

5 Étape 5

La balade s’affiche sur le plan. Dans les réglages disponibles en haut à droite de l’écran, vous pouvez afficher votre position (un point bleu), le point de départ et de fin, l’échelle, les points d’intérêt et la direction.

6 Étape 6

Vous pouvez également télécharger la carte pour pouvoir l’utiliser par la suite sans connexion.

Inscrivez-vous gratuitement à notre dossier “Femmes d’Aujourd’hui en balade” pour découvrir nos meilleurs itinéraires.

Découvrez nos balades préférées:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)