Œuvres d’art, sculptures féeriques, installations en bois, défis… Aux quatre coins de la Belgique, certaines balades promettent bien plus qu’une simple randonnée. Bonus, certaines de ces promenades sont courtes et destinées aux kids! Enfilez donc vos chaussures et partez à l’aventure.
En Condroz-Famenne, sur les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze, s’étend le Sentier d’Art, une boucle de 141km de long. Il est composé de 50 œuvres d’art en plein air et fabriquées à base de matériaux naturels. La balade originale est balisée, mais il est possible d’effectuer douze circuits plus courts, allant de 7 à 16km. Ces derniers sont détaillés dans une brochure vendue au prix de 3 euros.
2. La Balade des échelles (Luxembourg)
C’est à Rochehaut, à côté de Bouillon, que se trouve l’impressionnante Balade des échelles (également appelée Balade du vertige). Vous l’aurez deviné: cette promenade est constituée d’échelles permettant de rejoindre la Semois ainsi que les crêtes. Bien qu’elle soit courte, elle est sportive et requiert une bonne condition physique (et des chaussures adaptées). Par temps de pluie, les échelles sont glissantes.
- Départ: l’église de Rochehaut (rue des Moissons, 6830 Bouillon)
- Distance: 5,2km
- Balisage: rectangle rouge – 43
- Plus d’infos ici
3. Le Sentier des Songes “Entre aspérules et grumes” (Luxembourg)
À Virton, le Sentier des Songes est parsemé d’œuvres d’art sur lesquelles les enfants peuvent s’asseoir (un escargot géant, une salamandre XXL). La balade longe les sept étangs de la vallée et vous emmène sur les traces des Zigomars, ces lutins gaumais. Il existe deux autres Sentiers des Songes, à Herbeumont et à Montmédy.
- Départ: repaire des Zigomars (vallée de Rabais, 6760 Virton)
- Distance: 1,5km
- Plus d’infos ici
4. Le Sentier des fées (Luxembourg)
Toujours à Virton, le Sentier des fées est une balade ponctuée de sculptures et de panneaux didactiques affichant des défis à réaliser pour les fées de la Gaume: récolter des offrandes, réaliser une ronde, etc. Elle mène jusqu’au “Trou des fées”, une grotte dans laquelle les plus jeunes pourront s’émerveiller.
- Départ: parking de Croix-Rouge
- Distance: 1,5km
- Balisage: rectangle bleu avec une fée
- Plus d’infos ici
5. Le Sentier de l’Étrange (Hainaut)
Au cœur du Pays des Collines, le village d’Ellezelles propose une balade ludique pour petits et grands. Tout au long du Sentier de l’Étrange se trouvent des sculptures inspirées du folklore ellezellois, des arbres féeriques, ainsi que des chapelles mystérieuses. Un plan détaillant le parcours et les œuvres est en vente au prix de 2 euros à la Maison du Pays des Collines.
- Départ: la Maison du Pays des Collines (1 ruelle des Écoles, 7890 Ellezelles)
- Distance: 5,4km
- Balisage: carré orange
- Plus d’infos ici
6. La Promenade des 7 trolls (Anvers)
Le Domaine provincial De Schorre, situé à Boom, s’est transformé en un lieu magique grâce à sept gigantesques trolls conçus par l’artiste danois Thomas Dambo. Mesurant jusqu’à 18 mètres, ces créatures ont été construites à base de bois recyclés, d’anciennes palettes, de branches cassées et d’arbres tombés.
- Départ: à l’intérieur du Domaine provincial de De Schorre. Il n’y a pas d’itinéraire tracé.
- Plus d’infos ici
7. La Promenade des papillons (Limbourg)
À Lommel (ville du fameux Sahara belge), la forêt Kattenbos se découvre grâce à différents sentiers pédestres. Destinée aux familles, la Promenade des papillons permet d’apprendre le cycle de la vie d’un papillon, depuis l’œuf jusqu’à son envol. Le chemin est ainsi doté de jeux et de sculptures créées par l’artiste Will Beckers. Cette balade est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.