À ne pas manquer: le Tapis de Fleurs est de retour sur la Grand-Place de Bruxelles

À ne pas manquer: le Tapis de Fleurs est de retour sur la Grand-Place de Bruxelles
© light design: Studio Artfex. Photo: SWD Photography

Après une pause causée par la crise sanitaire, le célèbre Tapis de Fleurs fait son grand retour cet été sur la Grand-Place de Bruxelles. Bonus: cette édition marque ses 50 ans!

Depuis 1971, un an sur deux, la Grand-Place de Bruxelles est ornée de centaines de milliers de bégonias (principalement) qui forment un Tapis de Fleurs de 75 mètres de long sur 24 mètres de large, soit 1800 mètres carrés. La pandémie a cependant chamboulé la tradition: la capitale belge n’a pas pu organiser cet événement en 2020. Mais après quatre ans d’absence – la dernière édition fut organisée en 2018 – le Tapis de Fleurs est enfin de retour… pour fêter ses 50 ans!

Le Tapis de Fleurs de 1971. © ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles

Une édition anniversaire

Pour cette édition spéciale, le Tapis de Fleurs 2022 fait un clin d’œil au visuel de 1971. Les organisateurs ont ainsi opté pour une reconstitution du premier motif imaginé par Étienne Stautemas, président de l’AVBS (association flamande de producteurs de plantes ornementales et fournisseurs d’espaces verts) et créateur de la première édition. Tous les éléments présents dans le premier modèle figurent donc dans celui de 2022, y compris l’archange saint Michel et le Lion belge. Le design de cette année est une collaboration entre Roo Aguilar Aguado (une artiste mexicaine), Koen Vondenbusch (élève d’Étienne Stautemas) et Marc Schautteet (successeur de Stautemas) qui travaille depuis 28 ans sur le Tapis de Fleurs de Bruxelles.

Le bégonia, fleur belge d’adoption

Originaire des Antilles, le bégonia tubéreux est désormais cultivé massivement en Belgique, surtout près de Gand. Notre royaume est devenu le premier producteur mondial de cette fleur qui résiste à toutes les conditions météo, même intenses. Chaque année, 60 millions de bulbes sont produits en Flandre: une partie éclot ici, tandis que 80% de la production totale est exportée à l’étranger, comme les Pays-Bas, la France et les États-Unis.

Filip Fontaine (directeur général du VLAM, l’Office Flamand d’Agro-Marketing, partenaire du Tapis de Fleurs et partenaire de cette édition 2022) explique les changements de cette édition: “Nous avons également intégré dans la composition florale d’autres fleurs produites en Flandre, comme le chrysanthème, afin de souligner l’éventail de notre production de plantes ornementales”.

La maquette du Tapis de 2022. © ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles

Comment est créé le Tapis de Fleurs?

Pour sa création, paysagistes, graphistes et horticulteurs collaborent afin d’imaginer l’apparence de l’œuvre selon un thème donné. Une maquette est établie et c’est à partir de celle-ci que le nombre de fleurs nécessaires au dessin est calculé. Généralement, on compte 300 fleurs par mètre carré, soit 600.000 au total. Elles sont plantées par une centaine de jardiniers bénévoles en quatre heures, juste avant l’inauguration du Tapis.

Infos pratiques

  • Construction du tapis: le 12 août, de 9h à 13h
  • Ouverture officielle avec spectacle de son et lumière: le 12 août à 22h
  • Vision panoramique depuis le balcon de l’Hôtel de Ville: le 13 août, de 13h à 18h (dernière entrée à 17h30). Du 13 au 15 août, de 10h à 22h (dernière entrée à 21h30)
  • Spectacle de son et lumière: du 13 au 15 août, de 21h30 à 23h (toutes les 30 minutes)
  • Tarifs pour la vue panoramique: 7 euros/personne (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)
  • Infos et réservations (il sera également possible d’acheter des billets sur place le jour de l’événement).

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus d’activités en Belgique cet été

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)