Recette

Pennes à la bolognaise gratinées

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Ce plat est délicieux tel quel, mais si vous voulez l’enrichir en légumes facilement, remplacez les pennes classiques par des pennes aux épinards.

Préparation
  1. 1

    Épluchez et émincez l’oignon et l’ail. Rincez le céleri et émincez-le. Faites revenir l’oignon, le céleri et l’ail dans de l’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire en l’émiettant. Déglacez avec le vin rouge. Ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomates, le bâton de cannelle, le laurier, le romarin et le thym. Émiettez le cube de bouillon de viande par-dessus, mélangez et ajoutez 300 ml d’eau. Salez et poivrez.

  2. 2

    Couvrez et laissez mijoter à feu doux, 30 min. Remuez de temps en temps. Ôtez le bâton de cannelle et le laurier.

  3. 3

    Préchauffez le four à 180 °C. Pendant ce temps, faites cuire les pennes al dente, selon les indications du paquet, dans de l’eau mélangée au cube de bouillon pâtes et riz, émietté. Égouttez les pâtes et mélangez-les avec la sauce et la moitié du parmesan râpé.

  4. 4

    Beurrez un plat allant au four et versez-y les pennes à la bolognaise. Saupoudrez du reste de parmesan et répartissez les dés de taleggio par-dessus. Enfournez pour 40 min, jusqu’à obtention d’un beau gratin et servez garni de basilic.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Pennes à la bolognaise gratinées

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine