Recette

Pâtes au jambon cru, haricots borlotti et tomates cerises

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

En manque d'inspiration? Testez cette recette gourmande de pâtes au jambon cru. Attention, cette recette nécessite une nuit de trempage.

Préparation
  1. 1

    Faites tremper les haricots borlotti, 1 nuit, dans de l’eau froide. Faites-les cuire à l’eau non salée (sinon, ils vont durcir) avec 2 feuilles de laurier, 35 à 45 min. Égouttez-les.

  2. 2

    Pelez et émincez l’oignon. Pelez et écrasez l’ail. Pelez la carotte. Coupez la carotte et le céleri en petits cubes. Enlevez et coupez le gras du jambon en lamelles. Pelez les tomates et coupez-les en cubes. Faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon, l’ail et le gras du jambon. Ajoutez-y les tomates, la carotte, le céleri, le clou de girofle et faites cuire à feu doux, 20 min.

  3. 3

    Ajoutez les pâtes et les haricots borlotti et poursuivez la cuisson, 10 min, à feu doux.

  4. 4

    Coupez la chair du jambon en fines lamelles. Faites chauffer 3 c à s d’huile d’olive et ajoutez le piment en flocons, le romarin, le thym et salez. Laissez mijoter, 2 min, retirez du feu et ajoutez les feuilles de sauge. Après 1 min, retirez la sauge de l’huile et réservez-la.

  5. 5

    Salez et poivrez les pâtes aux borlottis. Servez avec le jambon cru, du parmesan râpé, les feuilles de sauge frites et quelques gouttes d’huile parfumée chaude.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Pâtes au jambon cru, haricots borlotti et tomates cerises

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine