Recette

Gâteau aux courgettes au mascarpone

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

La preuve par 5: un petit air de printemps avec 5 recettes rapides à décliner tout au long de la semaine.

Préparation
  1. 1

    Préchauffez le four à  220 °C. Dans un saladier (ou à l’aide d’un robot-ménager), mélangez la farine avec le yaourt, la levure en une pâte lisse et souple. Sur un plan de travail fariné, étalez-la sur une épaisseur de 1 cm. Garnissez-en un moule à tarte de forme hexagonale. Faites dorer, 10 mn, à four chaud.  

  2. 2

    Rincez les courgettes et détaillez-les en lanières dans le sens de la longueur. Huilez-les sur les deux faces. Salez, poivrez et faites-les légèrement colorer, 1 mn par face, sur le gril. Réservez-les et laissez-les refroidir. 

  3. 3

    Faires dorer les pignons, à sec, dans une poêle bien chaude. Rincez le citron sous l’eau chaude, séchez-les et prélevez-en le zeste en fines lanières. Réservez-en la moitié pour la déco et hachez finement le reste. Recueillez le jus de citron. 

  4. 4

    Rincez et séchez le basilic. Prélevez-en les feuilles. Réservez-en quelques unes pour la déco et déchirez le restant. 

  5. 5

    Pelez et pressez l’ail. Incorporez-le au mascarpone avec le zeste haché, le jus de citron, 3 c à s de pignons de pin, basilic, sel et poivre. Montez la crème en chantilly ferme et incorporez-la au mélange à base de mascarpone. 

  6. 6

    Sortez le fond de pâte du four. Enduisez-les de mascarpone puis recouvrez-les de lanières de courgette. Nappez celles-ci de mascarpone et recouvrez-les de lanières de courgette. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par des courgettes. Démoulez-les, garnissez-les des pignons, du zeste et des feuilles de basilic.


Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Gâteau aux courgettes au mascarpone

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine