Recette

Petits nœuds à l’ail

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Sortes de grissinis maison entortillés autour d'une préparation gourmande à l'ail et aux herbes, ces petits noeuds vont faire leur effet à l'apéro! 

Préparation
  1. 1

    Préparez la pâte: faites dissoudre la levure dans 32 cl d’eau à température ambiante. Mélangez la farine avec la semoule et le sel, ajoutez la levure et l’huile d’olive et pétrissez pour obtenir une pâte souple et élastique (10 à 15 mn à la main, 5 à 7 mn au robot ménager). Formez une boule et recouvrez-la de film alimentaire. Laissez reposer, 20 mn, au chaud.

  2. 2

    Divisez la pâte en quatre portions. Aplatissez (à la main ou au rouleau) chaque portion sur le plan de travail légèrement fariné, pour obtenir un rectangle de 12 cm de long et de 1,5 cm d’épaisseur. Avec un couteau pointu, détaillez la pâte en languettes de 2,5 cm de large et 12 cm de long. Faites un nœud dans chaque bandelette de pâte et déposez-les toutes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez un espace suffisant entre les nœuds car ils vont encore lever. Continuez avec le reste de pâte.

  3. 3

    Enduisez les nœuds d’huile d’olive, recouvrez de film alimentaire et laissez lever, 45 mn, au chaud, jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume. Préchauffez le four à 225 °C et faites-y dorer les nœuds, 12 à 15 mn.

  4. 4

    Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle. Epluchez l’ail, ôtez le germe, émincez-le et faites-le revenir dans le beurre, 2 mn, à feu doux. Incorporez le persil et le sel et retirez du feu.

  5. 5

    Sortez les petits nœuds du four, laissez-les refroidir quelques minutes et enduisez-les généreusement du beurre à l’ail. Servez tiède ou froid.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Petits nœuds à l’ail

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine