Nos derniers articles

Comment préparer un gaspacho?

Quand il fait chaud, on adore les soupes froides!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment préparer un gaspacho? Article

Qui a dit que l'été n'est pas la saison des soupes? Dès que le thermomètre commence à grimper, on se régale d'un gaspacho. Dans la recette classique, on le prépare à la tomate. Mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs…

Le gaspacho est un classique de la cuisine espagnole. C’est un potage froid à base de légumes crus, principalement des tomates. On n’y ajoute ni viande ni bouillon. Une idée rafraîchissante pour les jours les plus chauds de l’été.

Comment préparer le gaspacho?

  1. Épluchez 1/2 concombre. Découpez-le en deux et éliminez les graines au centre. Coupez la chair en dés. Faites de même avec 1 poivron rouge et 4 tomates.
  2. Épluchez et émincez 1/2 oignon et 1 gousse d’ail. Émincez quelques feuilles de basilic et/ou de céleri
  3. Mettez tous les légumes au blender. Ajoutez 5 cl d’huile d’olive et 1 c à s de vinaigre de vin rouge. Mixez jusqu’à obtenir une masse lisse. Tamisez. Assaisonnez avec du poivre et du sel de céleri. Réservez au moins 1 h au réfrigérateur.

6 astuces pour une délicieuse soupe froide

  • Pour donner plus de pep’s à votre gaspacho, ajoutez une pincée de piment.
  • Si vous préférez un gaspacho au goût doux, choisissez des variétés de tomates plus sucrées qu’acides.
  • Utilisez une huile d’olive de qualité.
  • Vous n’êtes pas fan d’ail? Essayez l’ail fumé ou fermenté, aux saveurs plus subtiles. Vous pouvez faire fermenter l’ail vous-même, mais il faut compter 3 à 4 semaines.
  • Le gaspacho doit impérativement passer au frigo avant d’être servi. Pour être bien froid, mais aussi pour que les goûts des ingrédients interagissent et se développent.
  • Le gaspacho est le lunch idéal pour les jours de canicule. Si vous disposez d’un frigo au boulot, emmenez-le pour la pause de midi.

Des tomates, mais pas que…

Quand on évoque le gaspacho, on pense inévitablement aux tomates. Il semble cependant que les tomates ne soient arrivées dans la recette qu’au début du 19e siècle. Alors que le gaspacho est bien plus vieux! On sait que les Romains se cuisinaient déjà une soupe froide faite de restes. Selon certains, les Maures préparaient aussi leur gaspacho avec du vieux pain, de l’ail et des amandes. Les tomates sont venues ensuite, pour donner de la couleur et du goût au gaspacho. Elles ne sont donc pas indispensables à la recette. Vous pouvez préparer de succulentes soupes froides à base d’autres légumes.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes