Nos derniers articles

Gremolata: comment la préparer?

La star des condiments italiens

  • Partagez ceci avec vos amis:
Gremolata: comment la préparer? Article

Prenez du zeste de citron, ajoutez-y de l'ail, du persil, de l'huile d'olive… Vous obtenez une gremolata. C'est l'un des secrets de la cuisine italienne. Simple mais savoureux!

Comment préparer de la gramolata?

Pour préparer une bonne gremolata, il faut d’abord du bon persil. Choisissez un persil bien frais, de préférence plat. Rincez-le, puis séchez-le bien afin qu’il soit facile à couper. Ensuite, vous avez besoin de zestes de citron. Optez pour un citron bio ou non traité, dont l’écorce est propre à la consommation. Prévoyez aussi une gousse d’ail et de l’huile d’olive. Vous avez tout ce qu’il faut pour préparer votre gremolata. Hachez le persil, écrasez l’ail et zestez le citron. Si vous ne disposez pas de zesteur, vous pouvez utiliser une râpe ou un économe. La râpe permet d’obtenir des zestes très fins. Si vous utilisez un économe, veillez bien à ne zester que le jaune de l’écorce. La partie blanche étant plus amère, on ne l’utilise pas.

Nos conseils et astuces

  • La gremolata peut être préparée la veille, mais on conseille de ne pas la conserver plus longtemps. En effet, l’ail perd beaucoup de sa saveur une fois qu’il est pressé.
  • La gremolata est la touche de fraîcheur que les Italiens ajoutent volontiers à l’osso bucco. Le goût frais du persil et le citron s’équilibre parfaitement avec les saveurs plus rondes et grasses de la viande.
  • Si l’on sert traditionnellement la gremolata avec de la viande, rien n’empêche de la proposer avec un plat de poisson ou des légumes. Elle leur donnera un délicieux petit coup de peps.
  • Faites preuve d’imagination! Même si cela risque de ne pas plaire aux puristes de la cuisine italienne, osez adapter la gremolata à vos goûts et à vos envies. Remplacez le persil par de la menthe ou de la coriandre. Optez pour des zestes de mandarine plutôt que de citron. Et que diriez-vous de donner une note orientale à votre gremolata en utilisant du gingembre à la place de l’ail?

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!