
Les sextoys sont-ils vraiment sans risque? Tuent-ils le désir?
Omniprésents dans les rayons et les conversations, les sextoys suscitent autant de curiosité que de questions. Peuvent-ils nuire à notre désir ou, au contraire, nous aider à mieux connaître notre corps? La réponse d’une médecin.
Qu’ils soient vibrants, discrets, connectés ou design, les sextoys font désormais partie de la vie intime de nombreuses femmes. Mais derrière leur succès, ils soulèvent aussi des questions très concrètes: sont-ils bons pour notre corps? Pour notre désir? Peuvent-ils nous aider à mieux nous connaître? Caroll Gilson, gynécologue et sexologue, démêle le vrai du faux.
Des contre-indications?
“Il n’y a pas de réelles contre-indications aux sextoys, si ce n’est qu’il faut être prudente en cas de sécheresse vaginale et utiliser un gel lubrifiant à l’eau pour ne pas se faire mal. On peut utiliser un sextoy quand on est enceinte, mais il faut savoir que l’orgasme peut provoquer des contractions. C’est donc à éviter en fin de grossesse. Enfin, il faut le laver entre chaque utilisation, à l’eau savonneuse.”
Attention à la perte de sensibilité
“Il existe plusieurs sortes de sextoys. Il y a le vibrateur classique, qui provoque une forte stimulation, cela peut être désagréable, voire insupportable pour certaines femmes. Si on se contente d’utiliser le vibromasseur, sans activer son imaginaire érotique et sa sensualité, juste pour obtenir un orgasme très rapide, cela peut engendrer à la longue une habituation à une stimulation très intense et une perte de sensibilité à terme. Les sextoys à air pulsé, très efficaces également, ne posent pas ce problème, puisqu’ils ne fonctionnent pas par contact direct.”
Un impact sur la libido?
“Le problème des vibromasseurs, c’est qu’on s’habitue à avoir des orgasmes facilement, avec une excitation très intense. On n’a pas le temps de désirer, de ressentir. Finalement, il n’y a pas réellement de plaisir sensuel. Cela va juste de plus en plus vite, de plus en plus fort. On désensibilise un peu notre corps et notre cerveau à nos émotions, aux fantasmes, à l’expérience sensuelle… Et on peut finir par être complètement déconnecté de nous-mêmes. Il s’agit d’excitation pure sans réel plaisir.”
Comment les utiliser sans risque?
“En variant les plaisirs! Pas toujours de la même manière, pas toujours avec la même intensité, pas toujours le même sextoy. Il faut y mettre un imaginaire érotique, un contexte, de la sensualité. Prendre le temps de se caresser avec ses mains. Pas juste avec un médium. Beaucoup de femmes ne connaissent pas leur corps, n’ont jamais touché leur sexe, et pourtant se masturbent tous les jours.
Elles poussent sur un bouton, et 2 minutes plus tard, c’est fini!
Elles poussent sur un bouton et 2 minutes plus tard, c’est fini. Il s’agit juste d’une décharge orgastique, qui détend, mais pas d’un orgasme avec tout le plaisir et l’érotisme qu’il implique. Résultat: elles sont peut-être moins tentées d’aller vers leur partenaire, d’entretenir le lien émotionnel et sensuel. Il faut donc veiller à maintenir une fantasmatique et à garder la présence à soi et à l’autre.”
Un orgasme à coup sûr
“Oui, pour celles qui désespèrent de ne jamais avoir d’orgasme et qui commencent à perdre leur désir, à force d’être confrontées à l’échec. Dans ce cas-là, un sextoy à air pulsé, par exemple, c’est génial. Avec ce sextoy, il n’est pas possible de passer à côté de l’orgasme, sauf en cas de situation particulière. Cela permet à ces femmes de refaire confiance à leur corps.”
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.