Sportive, citadine, écolo… Quelle crème solaire choisir selon votre profil?

Sportive, citadine, écolo... Quelle crème solaire choisir selon votre profil?
Unsplash/Angelo Pantazis

Pour se protéger des effets néfastes des rayons UV, les crèmes solaires sont plus que nécessaires. Mais face à la quantité de produits disponibles sur le marché, difficile de faire un choix. On vous aide à trouver la crème qui correspond le mieux à vos besoins.

Cet été, vous partez à la mer et vous souhaitez protéger votre peau sans polluer les océans? Vous avez prévu une randonnée en montagne et vous avez besoin d’une protection totale? Ou au contraire, vous restez au bureau mais vous voulez quand même avoir bonne mine? Il existe une crème protectrice adaptée à chaque besoin. On a fait le tri pour vous.

Pour prendre soin de soi et de la nature

Soucieuse de la composition de vos produits cosmétiques, vous êtes à la recherche d’une alternative saine et écologique pour protéger votre peau? Vous voulez à tout prix éviter les perturbateurs endocriniens et les substances susceptibles de nuire à la biodiversité marine? Tournez-vous vers des crèmes solaires certifiées bio dotées de filtres minéraux naturels, comme:

  • Le Lait Solaire SPF 30 de Biosolis: enrichi en aloe vera et en huiles végétales pour hydrater la peau tout au long de la journée. Disponible en pharmacie et parapharmacie. Plus d’infos ici.
  • Le Lait Solaire Waterlover SPF 50+ de Biotherm: résistant à l’eau, hydratant respectueux de la vie aquatique et avec un emballage éco-conçu. Disponible en pharmacie et parapharmacie. Plus d’infos ici.
  • Ou encore la crème solaire SPF 30 ou 50 de Odyskin (marque belge): résistante à l’eau, non collante, composée à 99,1% d’ingrédients d’origine naturelle et avec un emballage eco-friendly fabriqué en Belgique. Disponible en ligne.

Pour les sportives

Vous faites de la planche à voile, du surf, du kitesurf, du wakeboard ou encore du paddle? Optez pour une protection très résistante à l’eau, qui vous protégera pendant de longues heures. Notre conseil? Appliquez-en généreusement et ce, même si le ciel est gris! Les rayons UV peuvent vous atteindre malgré les nuages et la réverbération de l’eau est parfois traître. Privilégiez également les protections solaires minérales pour être certaine de porter le moins de dommages possibles à la faune et la flore maritime. Le top du top?

  • Le stick solaire minéral et naturel SPF 50+ de Olainan: une protection solaire du visage résistante à l’eau de mer et respectueuse de l’océan. Disponible chez Decathlon.
  • La Protection solaire Sport SPF 50+ de Biosolis: composée de filtres minéraux et résistante à l’eau. Disponible en pharmacie et parapharmacie. Plus d’infos ici.

Plutôt amatrice de randonnée ou de course à pied? Tournez-vous vers des crèmes de très haute protection qui résistent à la transpiration, telles que:

  • Le fluide sport SPF 50+ de Avene: adapté aux peaux sensibles, très résistant à l’eau et à la sueur. Disponible en pharmacie et parapharmacie. Plus d’infos ici.
  • Ou la crème Fotoprotector Fusion Gel Sport SPF 50 de ISDIN: à appliquer généreusement sur la peau une demi-heure avant l’exposition au soleil. Disponible en pharmacie et parapharmacie. Plus d’infos ici.

Pour les citadines

Même en ville, une protection solaire reste indispensable pour éloigner les risques de cancers et de vieillissement cutané prématuré… D’autant plus si vous avez prévu de rejoindre vos copines en terrasse après le boulot! Pour rester protégée en toute circonstance, suivez nos conseils pour allier crème solaire et make-up ici. Vous ne vous maquillez pas? Optez alors pour une crème solaire à fini sec pour éviter d’avoir la peau qui brille et privilégiez un format mini que vous pourrez glisser facilement dans votre sac à main. Parmi nos coups de cœur:

  • Le Photoderm MAX Aquafluide Pocket SPF 50+ de Bioderma: une formule ultra-fluide, facile à appliquer et sans traces blanches. Son format poche (30ml) vous permet de l’emporter partout. Idéal pour les après-midi au parc ou les journées shopping. Disponible en pharmacie et parapharmacie. Plus d’infos ici.
  • La brume sèche SPF 30 de Uriage: une brume fluide et légère qui offre un toucher sec et un fini mat. Disponible en pharmacie et parapharmacie. Plus d’infos ici.

Pour celles qui s’exposent peu

Pour une raison ou une autre, vous ne vous exposez que très rarement au soleil mais vous souhaitez quand même afficher un beau hâle cet été? Les gélules solaires sont vos alliées: elles préparent votre peau au bronzage et certaines d’entre elles ont même un effet autobronzant, l’idéal pour avoir bonne mine sans s’exposer. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de commencer une cure de compléments alimentaires. On a testé et approuvé:

  • Les gélules Sun de ISDIN: des capsules qui aident la peau à se défendre contre les rayons UV grâce à une combinaison d’antioxydants, de caroténoïdes et de vitamine D. Commencez votre cure au moins 15 jours avant votre première exposition, continuez pendant la période de votre exposition au soleil. Idéal pour celles qui ont tendance à brûler malgré la crème solaire. Disponibles en pharmacie et parapharmacie. Plus d’infos ici.
  • Les Gummies Solaires Les Miraculeux, des petites gommes riches en actifs naturels (bêta-carotène, cuivre, lutéine et astaxanthine) permettant d’obtenir un bronzage progressif et naturel toute l’année, préparer la peau à l’exposition au soleil, et prévenir le vieillissement cutané. On adore leur petit goût citronné! Disponibles sur lesmiraculeux.com.

Pour celles qui souhaitent réellement rester à l’ombre, l’autobronzant reste une bonne alternative mais attention: il ne protège pas du soleil! On vous partage nos produits préférés ici et des astuces de pro pour l’appliquer sans faire de traces dans cet article.

Bientôt en vacances? Lisez aussi ceci:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)