Ampoules aux pieds: prévenir et guérir

Ampoules aux pieds: prévenir et guérir
Avoir une ampoule n'est jamais agréable, c'est encore pire lorsqu'elle s'ouvre; vous ne pouvez alors presque plus marcher. Quelles sont les causes des cloques? Que faire pour éviter l'infection? Découvrez nos conseils.

Comment éviter l'ampoule?

La bonne taille

Une taille 39 peut vous sembler plus élégante à porter qu'une taille 40, mais porter des chaussures qui ne sont pas à votre taille peut causer un frottement sur les pieds. Ce frottement vous donnera rapidement des ampoules. Choisissez la bonne taille.

Pieds secs = pieds en bonne santé

La transpiration crée des frictions entre votre pied et la chaussure. Plus il y a friction, plus vous avez de chances d'avoir des ampoules. Une peau humide est une peau fragile, c'est pourquoi il faut porter des chaussettes. Pour garder vos pieds secs, saupoudrez l'intérieur de vos chaussures avec une poudre contenant de la menthe ou de l'eucalyptus. Le talc est une autre bonne alternative. Bon à savoir: les chaussures en cuir respirent mieux que les chaussures en plastique.

Lacets

Attention aux lacets! S'ils sont trop lâches, votre pied bouge dans la chaussure, ce qui entraine aussi des frottements et provoque des ampoules. C'est pareil s'ils sont trop serrés.

Les chaussures doivent s'habituer à vos pieds

Si vous arrêtez de marcher ou de courir de manière régulière, vous serez plus sujet aux ampoules. La peau sensible autour des pieds n'est pas habituée au mouvement, c'est pourquoi il est important de commencer à marcher lentement.

Pieds sensibles

  • Vous avez prévu une longue marche et vous avez les pieds sensibles? Frictionnez-les avec de l'huile d'olive au camphre et, si vous pouvez, faites-le le soir, puis couvrez vos pieds avec des chaussettes pour la nuit. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien.
  • Vous pouvez aussi utiliser du ruban athlétique. Assurez-vous que la bande est assez serrée. Il vaut mieux couper la bande en plusieurs petits morceaux plutôt que d'en couper une longue. Terminez en mettant le ruban là où votre pied est le moins sensible aux ampoules. Si la bande colle, mettez un peu de talc. Conseil: lavez-vous les pieds à l'eau chaude mais évitez le savon car il rend la peau douce, ce qui favorise l'apparition des ampoules.

J'ai déjà une ampoule, que faire?

Si la cloque est ouverte, n'enlevez pas la petite peau autour du l'ampoule, car les bactéries sur vos mains peuvent aggraver l'irritation ou l'infection. Dès que possible, protégez la plaie avec un pansement. Ne sortez pas sans!

Une fois que l'ampoule est là, il est mieux d'y appliquer un pansement spécial pour ampoules. Ils sont plus épais que les pansements basiques, donc plus confortables. Et ils aident aussi à guérir votre peau.

Et vous, avez-vous des astuces pour éviter les ampoules?

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)