6 erreurs à ne pas commettre quand on porte un masque

6 erreurs à ne pas commettre quand on porte un masque
© Getty Images

Obligatoire dans la plupart des lieux publics afin de lutter contre la propagation du coronavirus, le masque ne nous quitte quasiment plus. Mais rien ne sert de le porter s’il ne couvre pas la bouche et le nez. Commettez-vous l’une de ces autres erreurs?

Le masque est devenu l’un des objets incontournables de notre quotidien. Depuis le 11 juillet, le Conseil national de Sécurité a rendu son port obligatoire dans certains lieux publics de Belgique, tels que:

  • Les lieux fermés: les bibliothèques, les cinémas, les lieux de culte, les musées, les hôpitaux, les transports en commun et les bâtiments officiels (administration communale, palais de Justice…), etc.
  • Les lieux ouverts: à l’extérieur, lorsque les endroits sont très fréquentés tels que les digues de la Côte belge ou les rues commerçantes. Mais également si vous côtoyez des personnes extérieures à votre bulle et que la distanciation n’est pas possible ou, selon les cas, pour les personnes à risque ou personnes ayant eu le coronavirus même si la distanciation est possible, etc.

6 erreurs à ne pas commettre

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, il n’est pas rare de voir des personnes poser de mauvais gestes, ce qui peut considérablement réduire l’efficacité du masque. Voici 6 erreurs à ne pas commettre:

1. Le déposer sur une table

Après vous êtes assise, vous retirez votre masque et le posez sur la table ou sur le bureau sur lequel vous travaillez? C’est une erreur courante qui mettra pourtant votre masque en contact avec de potentiels virus. Ou, à l’inverse, votre masque potentiellement contaminé pourrait propager le coronavirus sur le support.

2. Le porter sous le nez

On voit très souvent des personnes mettre leur masque sur leur bouche, mais pas sur leur nez, de manière à ce que les narines soient dégagées. Le porter de cette manière annule complètement l’intérêt du port du masque. Pour qu’il soit efficace, votre masque doit bien couvrir votre nez.

3. Mettre son masque directement dans son sac à main

C’est un geste que l’on reproduit assez naturellement: après utilisation, on glisse son masque dans son sac ou sa poche. Mais comme lorsque vous le posez sur la table, ce geste impliquera un transfert de virus. Si vous utilisez des masques jetables, mettez-les à la poubelle directement. Vous avez opté pour un masque lavable? Pensez à prendre un petit sac (de type sac de congélation par exemple) ou une pochette en tissu que vous laverez en même temps que votre masque.

4. L’enfiler plusieurs jours de suite

Qu’il soit lavable ou jetable, il ne faut jamais porter un masque plusieurs jours de suite. Les jetables sont à changer toutes les 4 heures et termineront à la poubelle. Les masques lavables peuvent être lavées 20 à 30 fois selon les modèles, mais il est impératif de les changer chaque jour.

5. Toucher le masque quand on le porte

S’il est bien difficile pour certains de ne pas se toucher le visage, ce geste est à proscrire en période d’épidémie. Lorsque vous mettez et retirez votre masque, faites-le en touchant les élastiques plutôt que le tissu.

6. L’asperger de solutions désinfectantes

Cela peut sembler étrange, mais il n’est pas rare que certaines personnes « lavent » leurs masques en les aspergeant de gel hydroalcoolique, ce qui ne désinfectera pas le masque pour autant. La seule manière de bien le laver est de le passer à la machine ou de le laisser tremper dans une eau ayant une température de 60°C minimum. Cette vidéo mise en ligne par le Gouvernement français explique comment laver un masque de manière efficace:

Plus d’infos pratiques sur le coronavirus

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)