Pourquoi saigne-t-on du nez?

Pourquoi saigne-t-on du nez?
Getty Images

Chaleur, nez sec, coups… Quelles sont les vraies causes du saignement de nez? Et quand s’inquiéter? Geneviève Baufays, médecin généraliste, nous éclaire sur le sujet.

Il existe plusieurs causes au saignement de nez (ou épistaxis dans le langage scientifique). Les suivantes sont les plus courantes:

  • une irritation de la muqueuse, comme dans le cas d’une rhinite allergique ou d’une rhinopharyngite;
  • un traumatisme (coup, fracture, opération…);
  • un changement d’altitude ou de pression atmosphérique (vols en avion). C’est l’hypoxie ou la diminution du taux d’oxygène dans le sang qui provoque alors les saignements.

Notez également que les changements hormonaux peuvent être à l’origine de saignements de nez plus fréquents ou plus abondants. La puberté et la grossesse, par exemple, signent souvent l’apparition de saignements. La faute à l’œstrogène qui congestionne et augmente les sécrétions nasales, et à la progestérone qui augmente le volume sanguin dans le nez.

Faut-il s’inquiéter de ces saignements?

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Justine Leupe avec la collaboration de Julie Braun et Marine Lemaire

Nos experts vous répondent

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)