Le calcaire est-il dangereux pour la santé?

Le calcaire est-il dangereux pour la santé?
Getty Images

L’eau dans votre verre a un aspect blanchâtre et cela vous rebute? C’est sans doute dû au calcaire. Si la boisson peut sembler mauvaise, l’est-elle vraiment pour notre santé? Cédric Prevedello, conseiller scientifique chez AQUAWAL (Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie) nous répond.

Lorsqu’on évoque l’eau calcaire, on pense généralement à l’eau du robinet. Pourtant, l’eau en bouteille en présente également. Personne ne peut donc y échapper. Est-ce grave?

Naturellement présent dans l’eau!

Le scientifique Cédric Prevedello ne passe pas par quatre chemins: “Non, l’eau contient parfois beaucoup de calcaire, mais cela n’a pas d’impact néfaste sur la santé”. Il nous explique que le calcium et le magnésium, responsables de la formation de calcaire, sont naturellement présents dans l’eau. “Plus une eau est riche en calcaire, plus on la qualifie de ‘dure’. Ni l’Organisation mondiale de la santé ni l’Union européenne ne fixent de norme maximale concernant la dureté de l’eau”. Par contre, le Code de l’eau de la Wallonie prévoit une teneur maximale en calcium de 270mg/l et en magnésium de 50mg/l. “Si vous souhaitez connaître la dureté de l’eau que vous consommez, vous pouvez vous référer à votre facture d’eau. Si l’information ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à contacter votre distributeur d’eau, il a l’obligation de vous renseigner”.

Pour l’anecdote, le scientifique nous rappelle que “un litre de lait contient dix fois plus de calcium et de magnésium que l’eau du robinet distribuée en Wallonie, sans qu’il soit reconnu comme dangereux pour la santé ou comme une cause de maladie”.

Texte: Julie Braun et Marine Lemaire, adaptation Web: Justine Leupe

Les experts vous répondent

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)