Dentifrice au charbon: pourquoi faut-il l’éviter?

Dentifrice au charbon: pourquoi faut-il l'éviter?
Getty Images

Les dentifrices au charbon promettent des dents blanches, voire éclatantes. Pourtant, selon les spécialistes, il n’en est rien. Pire encore, la poudre de charbon aurait des effets néfastes sur les dents.

Bien que le marketing autour des dentifrices au charbon fasse rêver, ne vous faites pas avoir, au risque d’abîmer votre émail. Pour en savoir davantage, nous avons posé nos questions à Brice Redor, dentiste spécialisé en esthétique dentaire à Bruxelles, assistant hospitalier à l’ULB et conférencier.

Le dentifrice au charbon? Mauvaise idée

“Aucune étude sérieuse, disponible sur les moteurs de recherches spécialisés pour les dentistes n’indique l’efficacité du charbon, avance d’emblée le dentiste. Les conclusions sont toutes les mêmes: le charbon n’apporte aucune amélioration quant à la couleur de la dent”.

Un émail abîmé

Pire encore, au-delà de son inefficacité, son utilisation peut avoir des effets délétères. En effet, la poudre ou le dentifrice au charbon causent le rayage de l’émail dentaire. “Ce qui l’abîme fortement car cela entraîne une usure prématurée de l’émail”. Alors oui, peut-être qu’en frottant fort, certaines taches disparaissent, mais au péril de la dent qui sera dégradée.

Des gencives agressées

Et si après un brossage au charbon, vous avez une sensation de blanchiment, c’est surtout lié au contraste dents/gencives. “La poudre de charbon est abrasive sur les dents, mais aussi sur les gencives. Ces dernières, malmenées, déclenchent des rougeurs, ce qui fait que les dents apparaissent plus blanches, mais ne le sont nullement”, poursuit Brice Redor.

Des inflammations probables

Autre problème pouvant survenir: comme la poudre de charbon est très fine, elle peut se loger à la connexion entre la dent et la gencive sulcus (aussi appelée sillon gingival), c’est-à-dire la face interne de la gencive, collée à la dent. “Ce qui peut créer des inflammations”, dénonce le spécialiste en esthétique dentaire.

Ne vous faites pas avoir par le marketing

Il faut donc être très prudents face à ces produits miracles et les éviter, malgré les promesses offertes. “Surtout pour la poudre de charbon, qui est totalement déconseillée. Pour le dentifrice en pâte, ça reste abrasif mais moins dangereux. Certaines grandes marques utilisent du charbon en faible quantité et les tests en laboratoire sont nombreux donc le danger avec ces produits est nul”. Par contre, ce qui est certain, c’est que vous n’obtiendrez pas des dents plus blanches.

Il existe aussi des dentifrices bleutés, dits azurants, qui promettent un effet blanchissant. “Là encore, c’est une question de contraste où les dents auront un effet teinté par rapport aux gencives. Les dents semblent alors plus blanches”, détaille Brice Redor.

N’abîmez pas votre émail, préservez-le

L’émail dentaire se dégrade au fil des années et ne se régénère pas. “Nous avons un capital de base qui diminue à cause des usures mécanique (brossage fort, grincement des dents, personne qui se ronge les ongles…) et chimique (prise de jus de citron quotidienne, reflux gastrique, chlore mal dosé dans une piscine…)”, précise le dentiste. Il est donc important de le préserver car il nous permet de bien mastiquer, protège les dents des agressions extérieures et contre les déchaussements.

Seuls les dentistes blanchissent les dents

La seule molécule qui apporte une couleur blanche aux dents, c’est le gel peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée. “Seuls les dentistes peuvent l’administrer lors d’une consultation. Et si cette substance est utilisée sur une dent en mauvaise santé, des dégâts peuvent être occasionnés”. Brice Redor le rappelle, il n’y a que cette molécule qui donne réellement des résultats de blanchiment. Cependant, il met en garde face aux produits composés de gel peroxyde d’hydrogène vendus sur Internet. La démarche est tentante, en quelques clics, vous pouvez retrouver un sourire éclatant. Mais attention, cette molécule ne peut être administrée que par des dentistes. Vous risquez de tomber sur des produits médiocres. Et si ce n’est le cas, vous pouvez endommager une dent qui n’est pas saine et faire pire que mieux…

Plus d’articles santé

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)