
8 bonnes raisons de se mettre à la danse

La danse est un sport qu’il est possible de commencer à tout âge. À force de pratiquer, votre forme et votre mémoire seront bien meilleures.
Vous envisagez de prendre des cours de danse? En voilà une bonne idée, notamment pour booster votre condition physique. “La danse a l’avantage de faire travailler tout le corps, souligne Maud Tielemans, danseuse, enseignante et chorégraphe. Elle est plus variée que beaucoup d’autres formes d’activités physiques et sollicite plusieurs groupes musculaires en même temps. En dansant, plusieurs parties du corps doivent collaborer simultanément; ce travail de coordination est excellent pour le cerveau. Sans oublier tout le travail de mémorisation nécessaire à l’apprentissage des mouvements. Cela renforce la mémoire, mais aussi la ‘mémoire musculaire ou corporelle’ – une forme de mémoire inconsciente qui permet au corps d’assimiler les gestes.”
C’est bon pour…
…améliorer non seulement sa forme physique mais aussi stimuler son cerveau et booster sa bonne humeur. Voici les domaines dans lesquels vous aller progresser.
- La force: la répétition des mouvements renforce les muscles et notamment ceux de la sangle abdominale. On travaille aussi automatiquement la posture et on se tient plus droite.
- La souplesse: sans aller jusqu’à faire le grand écart, la danse, notamment classique, allonge et assouplit les muscles et les articulations.
- La coordination: bras, jambes, tête, buste… Mobiliser plusieurs parties en même temps renforce le lien corps-esprit. La proprioception – la conscience de la position de son corps dans l’espace – est plus performante.
- L’endurance: la danse exige un effort prolongé et les mouvements rapides demandent du souffle. Excellent pour développer sa capacité pulmonaire et sa condition physique.
- Les réflexes: notamment lors des changements rapides de pas ou de direction. Le cerveau et les muscles communiquent plus vite et plus précisément, augmentant la réactivité. Au niveau de la vie quotidienne, cela développe les réflexes et permet de réagir plus vite en cas d’obstacle, par exemple.
- L’équilibre: se tenir sur une jambe ou changer de position stimule sans cesse la stabilité. La danse de salon, le tango ou le modern jazz améliorent l’équilibre.
- La mémoire: vous allez devoir être concentrée durant tout le cours pour emmagasiner les pas, les reproduire et faire en sorte qu’ils s’enchaînent sans trou de mémoire. Tout dépend du type de cours et d’enseignement, mais il n’est pas rare que vous appreniez un petit morceau de chorégraphie à chaque cours pour finalement présenter une danse entière lors d’une représentation. De semaine en semaine, vous devrez aller chercher dans votre mémoire ce qui a été appris lors des sessions précédentes.
- Le moral: quelle discipline mieux que la danse peut mettre de bonne humeur? En outre, le fait de travailler en groupe constitue une source d’interaction sociale, toujours précieuse pour la santé mentale.
Et si j’ai des problèmes de santé?
Tout le monde peut danser, mais il est recommandé de demander un avis médical si vous avez souffert d’une blessure grave ou si vous avez des problèmes cardiaques, pulmonaires ou d’équilibre. Bien danser n’est pas un prérequis. “Si vous aimez bouger sur la musique et relever un défi physique et mental, la danse est faite pour vous”, souligne Maud.
Pour vous lancer, choisissez un style de danse qui vous plaît, histoire de rester motivée. Commencez par une séance hebdomadaire et augmentez progressivement à 2 ou 3. Vouloir trop en faire trop vite augmente le risque de blessure. Laissez tomber le perfectionnisme: pas besoin d’être parfaite, l’important est de s’amuser! Portez des vêtements et chaussures qui permettent une liberté de mouvement.
Quelle danse choisir?
Ce n’est pas le choix qui manque! Voici quelques disciplines qui vous tendent les bras!
- Zumba: cette danse-fitness permet de bouger sur des rythmes latinos entraînants. On apprend des chorégraphies simples où l’on saute, tourne et marche à un rythme soutenu. C’est bon pour booster l’endurance cardiovasculaire, augmenter la capacité pulmonaire, brûler des calories… et en bonus, le plaisir et la réduction du stress.
- Line dance: il s’agit d’une danse de groupe où l’on évolue en lignes côte à côte ou l’un derrière l’autre. Tous les danseurs exécutent les mêmes pas en même temps, souvent sur de la musique country. On y apprend des chorégraphies composées de pas, de déplacements, répétés et enchaînés dans différentes directions. L’esprit de groupe crée un vrai sentiment de lien et d’interaction sur la piste.
- Danse classique: le ballet est connu pour ses postures, ses lignes élégantes et sa technique exigeante. Les gestes sont contrôlés, exécutés dans un ordre précis, parfois avec des éléments de mime. Un cours combine apprentissage des positions, transitions et maîtrise. Le ballet se pratique à tout âge: cherchez “Silver Swans” (cours pour 55+) sur YouTube, vous serez surprise! Il existe également des cours de barre au sol qui allient grâce des mouvements et travail de la souplesse.
- Danse libre (expression corporelle): ni pas codifiés ni chorégraphie. Ici, on bouge à partir d’un mot, d’une image, d’un son ou d’une expérience. Pas question de perfection, chacun danse comme il le ressent. Individuellement ou en groupe, du moment qu’on évolue dans un cadre bienveillant.
- Danses de salon: valse, tango, rock, foxtrot… Chaque danse a son rythme, son ambiance, ses pas typiques. On apprend des combinaisons de figures, menées ou suivies sur des musiques variées. La danse se pratique en couple, dans un cadre collectif, souvent avec changements de partenaire. La technique et l’élégance s’allient au plaisir du lien social.
- Salsa: cette danse rythmée et passionnée, aux racines cubaines et latino-américaines est joyeuse. Les pas suivent un schéma reconnaissable, complété par des tours, déplacements latéraux et mouvements de hanches expressifs. Souvent en couple, avec parfois des changements de partenaire, et quelques passages en solo. La danse en duo ou en groupe stimule la conscience corporelle et le lien social.
Texte Karen Baert et Justine Leupe
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.