
Qu’est-ce que la pédagogie Montessori?
Initiée par Maria Montessori au début des années 1900, cette pédagogie ne cesse de se développer et de faire des adeptes. La preuve en est, un nombre incalculable d’influenceurs parentaux prônent cette technique d’éducation comme le graal de la famille parfaite. Mais en vrai, qu’est-ce que la pédagogie Montessori?
Les principes de base de la pédagogie Montessori
Maria Montessori, docteur, militante des droits de l’enfant et véritable précurseur de la pédagogie, a fondé une théorie qui, si l’on devait la résumer rapidement, repose sur trois grands piliers: la liberté, l’apprentissage par l’expérience et le respect du rythme de l’enfant.
1. La liberté
A la maison ou en classe et dès le plus jeune âge, Maria Montessori propose de laisser aux enfants une très grande liberté de réflexion et d’action. Interdit donc d’imposer une activité à un moment donné à l’enfant. Cette pédagogie offre aux enfants l’opportunité de choisir eux-mêmes, parmi plusieurs activités proposées, ce qu’ils désirent faire et apprendre. Petite précision, l’activité proposée librement doit avoir été présentée et expérimentée avec un adulte avant de pouvoir y aller librement. L’enfant est donc tout à fait libre de passer d’une activité à l’autre, selon ses envies et son rythme. De plus, cette liberté va de pair avec une certaine invitation de l’enfant à s’impliquer vraiment aux apprentissages, et à faire de son mieux pour se perfectionner.
2. L’apprentissage par l’expérience
Selon Maria Montessori, la seule véritable manière d’apprendre pour un enfant est d’expérimenter par la manipulation. Il est donc important de permettre aux enfants de tester, toucher, expérimenter via leurs cinq sens, pour s’approprier les apprentissages de façon concrète. Il est donc très important de proposer aux enfants des activités de groupe, mais aussi des moments d’individualité afin que chaque enfant puisse apprendre par lui-même.
3. Le respect du rythme de l’enfant
La pédagogie montessorienne n’impose pas, contrairement à notre système scolaire traditionnel, que les enfants acquièrent les apprentissages au même moment. A contrario, elle demande à l’adulte de respecter le rythme de l’enfant, sans lui imposer de timing pour apprendre, et d’intégrer que chaque enfant sera capable d’acquérir tous les apprentissages lorsqu’il sera assez mûr pour assimiler l’information.
Montessori au quotidien
Au-delà de ces trois grands piliers, ce concept pédagogique propose aux adultes de mettre en place un univers qui sera propice à l’expérimentation et à l’action spontanée de l’enfant. Par exemple, mettre les meubles de rangement à leur hauteur ainsi que les éléments nécessaires pour leurs activités comme la bibliothèque ou tout autre objet que l’enfant pourrait utiliser. Le but étant qu’il apprenne à écouter ses besoins et à effectuer ses actions en toute autonomie.