mariage surprise
Anniversaire, pendaison de crémaillère… Et si tout cela cachait un mariage? © Sandro Crepulja/Pexels

Ils ont osé le mariage surprise: 5 témoignages, les conseils d’une pro

Vous êtes invitée à un baptême, un anniversaire ou une crémaillère cet été? Méfiez-vous: cela pourrait être un mariage! Les futurs époux prennent aujourd’hui un malin plaisir à convier famille et amis à leurs noces… sans les prévenir.

Et si c’était à refaire, la réponse est unanime: “On recommencerait de la même façon.” Des épouses, sœurs ou mamans racontent en détails comment s’est déroulé ce mariage qui a surpris tous les convives! Entre stress, organisation et petites frustrations, dans chaque récit se dégage un torrent d’émotions. Vous aussi, vous rêvez d’une fête “déguisée”? Découvrez les conseils d’Alison, wedding planner.

Thelma, 32 ans: un mariage camouflé en anniversaire

“Cédric et moi, c’est une longue histoire. À l’école déjà, on était les meilleurs amis du monde. Puis on est sortis ensemble, on s’est séparés, on s’est remis ensemble… Cédric m’a toujours dit qu’il ne souhaitait pas se marier. J’avais accepté l’idée. ‘Je veux avoir des enfants avec toi, me disait-il. Un enfant, c’est bien plus fort qu’un mariage.’ Depuis juillet 2023, nous sommes parents d’un petit garçon: Camile.”

Comme dans les films

“En février 2024, Cédric dépose le petit à la crèche, puis me sert le petit-déjeuner au lit. Je me dis que c’est peut-être pour la Saint-Valentin… Mais c’est le début d’une chasse aux trésors à travers le village! Un appareil photo, des chaussures à talons, un bouquet de fleurs… À la dernière étape, il m’attend devant l’administration communale, genou à terre, avec une bague. Comme dans les films! Après cette première surprise, Cédric m’en propose une autre: organiser notre mariage dans le plus grand secret, le jour du premier anniversaire de Camile. J’ai tout de suite adoré l’idée, même si j’avais envie de crier partout qu’il m’avait demandée en mariage.”

Magie et émotion

Seuls leurs parents sont mis dans la confidence… “Quand les invités sont arrivés pour l’anniversaire de notre fils, nous n’étions pas là mais nous avions caché une caméra. On a donc vu leurs réactions quand, à l’issue d’un jeu, ils ont compris qu’ils devaient se rendre à la commune. Lorsqu’ils nous ont retrouvés, c’était magique. Plein d’émotions. Tout le monde était heureux. Notamment les témoins, qui ignoraient qu’ils allaient être témoins!”

Même les témoins ignoraient qu’ils allaient être témoins

“Les invités étaient habillés décontractés, et c’était très bien ainsi. Ils étaient touchés de faire partie de notre petit cercle de proches. Car il n’y avait qu’une vingtaine de convives. J’ai appelé ma grand-mère sur WhatsApp juste après le mariage, dans la voiture. Elle a 89 ans et ne pouvait pas faire le déplacement. Quand elle m’a vue en blanc, elle a tout de suite compris. Pour le reste, on a demandé aux invités de ne rien poster sur les réseaux afin de prévenir nous-mêmes nos amis le lendemain. Ce mariage surprise était une formidable aventure. On referait tout pareil!”

Thelma et Cédric, un faux anniversaire mais un vrai mariage. © Docs privés

Adélaïde, 28 ans: mariage déguisé en crémaillère

“Benjamin et moi, on est ensemble depuis plus de 10 ans. Ça a été un coup de foudre. J’avais 17 ans, j’imaginais partir un an en Australie après ma rhéto, mais j’ai vite laissé tomber l’idée après l’avoir rencontré. J’ai cherché une formation courte dans un métier en pénurie. Je voulais trouver rapidement du boulot et devenir maman. Nous avons aujourd’hui 2 enfants: Lou (7 ans) et Noé (4 ans).”

2 mariages dont 1 surprise

“L’an dernier, on a décidé de se marier”. L’idée de départ: un simple mariage civil, prévu en juin 2025. Mais une scène dans la série Bridgerton chamboule tous leurs plans. “Je me suis dit que ce serait trop expéditif et purement administratif. Je ne suis pas très portée sur la religion, mais j’avais envie qu’il y ait une dimension un peu sacrée. Une belle cérémonie. On a donc décidé de garder la date du 7 juin 2025 pour se marier à l’église, et anticiper la mariage civil.”

Grosse pression

En septembre 2024, le couple déménage. Ils en profitent pour inviter leurs proches à une crémaillère. En réalité, c’est le mariage civil qu’ils ont organisé… en cachette. “Nos témoins, qui étaient dans la confidence, nous ont aidés. Heureusement, car on avait emménagé le samedi précédent et on était crevés! Ajoutez à cela le stress de l’organisation, de la surprise… J’étais mal. Je crois que j’ai essuyé mes dernières larmes quand le premier invité est arrivé!”

Une robe blanche, un voile… Ça semblait évident! Mais personne ne comprenait ce qui se passait.

C’est le moment de vérité. Adélaïde monte se changer et descend en robe blanche. Benjamin l’attend en bas de l’escalier avec un bouquet. “Ça semblait évident! Mais il y a eu un gros blanc. Personne ne comprenait ce qui se passait…” Tout le monde se regarde, rigole… “Il a fallu expliquer: ‘On va se marier! Aujourd’hui! Maintenant! On part à la commune!’ Nos proches étaient comme en état de choc. C’était assez amusant. On avait parfaitement réussi notre coup: la surprise était totale.”

Une fête à moindres frais

“Une fois la sidération passée, tout le monde a applaudi. Puis on nous a embrassés et félicités. Je me souviens que Bonne-Maman m’a dit: ‘Ah, tu nous en as encore fait une bonne, toi!’ C’était très joyeux. On est ensuite partis à la commune. Et là, les choses se sont faites très naturellement: Benjamin est entré au bras de sa maman, moi entourée de mes 2 grands-pères… C’étaient des moments magnifiques, qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires.

Tout cela a pourtant été organisé à moindres frais: j’ai acheté ma robe 60 euros sur le Web. Je regrette juste de ne pas avoir eu de photographe. On n’a même pas une photo de nous avec les enfants… On a aussi eu quelques critiques d’invités absents. Notamment les grands-parents de Benjamin, qui vivent un peu loin. Ils seraient venus s’ils avaient su que c’était un mariage et pas une crémaillère… Mais ils se rattraperont le 7 juin!”

Benjamin et Adélaïde: “Tu nous en as encore fait une bonne, toi!” © Docs privés

Valérie, 40 ans: un mariage caché derrière une fête

“C’était en avril 2024. Nous étions en couple depuis une douzaine d’années. Il avait déjà été marié, et l’idée de se remarier ne le tentait pas trop. Mais moi, ça me tenait à cœur. J’ai donc profité d’une petite pause en terrasse pour lui reparler mariage… Là, il m’a regardée en souriant et m’a dit: ‘Je comptais te demander en mariage à tes 40 ans. Je voulais te faire la surprise.’ J’étais contente, mais déçue: ‘Zut, t’aurais pas dû me le dire! Ça aurait vraiment été chouette!’ C’est ainsi qu’à défaut de demande surprise, on a eu l’idée d’organiser un mariage surprise.”

Mariage civil incognito

Le 40e anniversaire devient la couverture parfaite. Valérie et Fabio prévoient une grande fête le soir, et se marient officiellement le matin-même, dans l’intimité. “En réalité, on s’est un peu mariés comme des voleurs… Le matin à 8h, j’étais chez la coiffeuse, avec la robe colorée prévue pour la commune. Je lui ai dit de me faire quelques boucles, prétextant que je fêtais mon anniversaire. En sortant de chez la coiffeuse toute pimpée, j’ai aperçu ma belle-mère au loin… alors qu’elle me croyait en train de décorer la salle. J’ai été obligée de me cacher. Une fois le mariage à la commune terminé, on a à peine eu le temps de terminer l’aménagement de la salle avant d’accueillir les premiers invités. Tout le monde m’a souhaité un joyeux anniversaire. Une copine m’a dit: ‘150 personnes pour tes 40 ans, c’est une sacrée fête’!”

Merveilleuse surprise

Après le repas, les mariés se préparent dans le secret pour faire leur entrée. “J’ai acheté une belle robe de mariée: longue, blanche, classique. Fabio, lui, n’est pas du tout à l’aise en costume: il porte un t-shirt blanc et des baskets blanches avec un chino bleu marine. Il est simple mais classe, c’est parfait. Nous sommes donc prêts. Le DJ met notre chanson et on entre dans la salle… Waouh!”

Je me fiche du tralala, je suis juste heureuse d’être mariée.

“Certains n’ont pas compris ce qui se passait. D’autres se sont levés en hurlant. Puis tout le monde s’est rué vers nous pour nous embrasser. ‘Vous êtes mariés! C’est donc un mariage!’. Certains ont regretté d’être en short. Les parents ont eu un petit pincement au cœur de ne pas avoir été présents à la commune… Mais la joie a très vite repris le dessus. Je ne regrette rien. C’était merveilleux, c’était nous. Nous sommes des gens simples qui avons organisé un mariage simple. Parmi nos proches, certains ne se marient pas en raison du coût. C’est dommage. Moi je me fiche du tralala, je suis juste heureuse d’être mariée.”

Fabio et Valérie, un mariage pour ses 40 ans. © Docs privés

Régine, 59 ans: un mariage sous couvert de baptême

“Melissa est ma seule fille. Elle est en couple avec Stanislas depuis quelques années. En mars 2021, ils m’ont donné un petit-fils: Alexandre. Et au printemps 2023, ils annoncent qu’ils vont le faire baptiser. Rendez-vous à l’église. Quoi de plus normal? Quelque temps avant la date, une collègue me dit: ‘Félicitations. J’ai vu dans le journal que ta fille se marie.’ Je tombe des nues et lui réponds qu’elle se trompe. Je ne me doute vraiment de rien.”

Zéro stress, que du bonheur

“La veille du baptême, je propose mon aide pour les préparatifs. Melissa me dit: ‘Je préfère que tu gardes le petit…’ Très bien. Le jour J, nous voilà donc tous à l’église. Le parrain distribue les carnets de baptême. Le petit arrive, mais sans ses parents. C’est bizarre. Puis une musique démarre, les portes s’ouvrent et je vois apparaître ma fille et mon beau-fils main dans la main… C’est quoi, ça? Melissa porte une robe de mariée. Ils se marient! Je me décompose. Mais de bonheur, hein! La joie est immense. Pour tout le monde. Rien ne pouvait nous faire plus plaisir.”

Avec un mariage classique, j’aurais sans doute été dans le stress de l’organisation.

“On a vécu une journée absolument formidable. Comme sur un petit nuage. Si ma fille avait opté pour un mariage classique, j’aurais sans doute été dans le stress de l’organisation. Là, j’ai vécu les choses intensément. Ça m’émeut chaque fois que j’en parle. Avec ce mariage surprise, Melissa et Stanislas nous ont offert le plus merveilleux des cadeaux.”

Régine, sa fille Melissa et son beau-fils Stanislas.

Nora, 29 ans: un anniversaire surprise?

“Tout commence avec un mail de ma sœur, Damia. Elle organise une petite fête surprise pour l’anniversaire de son mari, Damien. Elle précise qu’il faut être bien à l’heure, s’habiller chic et n’en parler à personne. Damia et Damien sont ensemble depuis une quinzaine d’années, ils ont une fille de 8 ans et un petit garçon de 6 ans. Le jour dit, on a rendez-vous sur un parking. De là, on est invités à partir en cortège vers la salle. À un moment, je vois qu’on tourne vers la commune. Il n’y a pas de salle à la commune… Sauf la salle des mariages!”

Incomparable émotion

“Tout le monde comprend et sort des voitures en pleurant. Mamy me reproche de ne pas l’avoir prévenue. ‘Mais je n’étais pas au courant, j’te jure!’. Maman râle: bien qu’elle soit très chic dans son tailleur, elle aurait préféré porter une robe pour le mariage de sa fille. Puis les mariés arrivent avec leurs enfants, en klaxonnant.”

Quand on est pris par surprise, le bonheur est d’autant plus intense!

“Et Damien sort de la voiture en courant comme un fou… Que se passe-t-il? Il croyait se marier en petit comité, mais ma sœur lui a fait la surprise des invités! Quelle folie! Nous n’aurions jamais vécu de telles émotions lors d’un mariage classique. Je remercie vraiment ma sœur de ne pas m’avoir mise dans la confidence. Quand on est pris par surprise, le bonheur est d’autant plus intense.”

La famille de Damia et Nora. © Docs privés

L’experte: Alison, wedding planner

Alison Bourez est wedding planner, fondatrice de She Said Yes. Elle organise une trentaine de mariages par an. Depuis peu, elle voit arriver des demandes de mariages surprises.

Si vous rêvez d’un mariage surprise, allez-y!

Quel est le profil des couples qui optent pour un mariage surprise?

“Ce sont des couples bien installés, qui vivent ensemble depuis plusieurs années. Certains ont déjà des enfants… S’ils annoncent à leurs proches qu’ils se marient, ce ne sera une surprise pour personne. Juste une évidence. C’est pour recréer de la surprise qu’ils organisent ce type de mariage.

En tant que pro, estimez-vous l’idée risquée?

Je dis toujours à mes clients que leur mariage doit être à leur image. S’ils rêvent d’un mariage surprise, allons-y! Je les mets cependant en garde contre 3 choses, pour qu’ils n’aient aucun regret.

  • Ils vont se priver de chouettes moments: l’annonce aux proches, l’essayage de la robe avec Maman, l’enterrement de vie de jeune fille…
  • Ils risquent de devoir se passer de personnes chères: j’ai eu le cas l’an dernier. La famille pensait être invitée à une simple fête. Le matin du mariage, la maman de la mariée annonce qu’elle n’est pas bien et préfère ne pas venir… Il a fallu intervenir en urgence pour qu’elle ne loupe pas le mariage de sa fille!
  • Le dress code: personne n’a envie de se marier avec des potes en short et en tongs. C’est pourtant ce qui risque d’arriver. Dans l’invitation, on précise “tenue chic” ou “tenue de cocktail”. Mais certains ne s’y conforment pas…

Qu’en est-il des formalités légales?

Il suffit de faire une déclaration de mariage à la commune en temps utile. Théoriquement, un des mariés pourrait même rentrer les documents à l’insu de l’autre. Mais ça, je ne le conseillerai jamais!

Faut-il mettre certaines personnes dans la confidence?

Les témoins sont souvent mis au courant, parce que les mariés ont besoin d’un peu de soutien. Pour s’habiller, par exemple, la mariée souhaite souvent la présence de sa sœur ou d’une amie, qui est donc complice.

Les mariés ne craignent-ils pas la réaction de leurs parents?

C’est une question qui se pose. Surtout dans les familles plus traditionnelles, où les parents sont normalement inclus dans les préparatifs. Les mariés ont toujours un peu peur des réactions. Mais leur crainte principale, c’est que la surprise fasse un plat. Qu’il n’y ait pas l’effet waouh.

Y a-t-il des trucs pour éviter cela?

Il faut bien réfléchir à la mécanique de la surprise, à l’instant où les mariés apparaissent. Il faut que les gens soient prêts, qu’ils soient dans de bonnes dispositions, qu’ils regardent au bon endroit… Ça ne s’improvise pas.

Est-ce qu’un mariage surprise génère davantage de stress chez les mariés?

Plus un mariage approche, plus la nervosité augmente… C’est vrai pour tous les couples. Mais quand, en plus, on organise cela seul et dans le plus grand secret, la charge devient énorme. La charge de travail et la charge de stress. Mieux vaut faire appel à un wedding planner pour l’organisation.

Est-ce moins cher qu’un mariage classique?

Pour certains, cela ne change absolument rien au budget. Pour d’autres, c’est l’occasion de n’inviter qu’un nombre restreint de personnes, ce qui diminue évidemment les coûts. Certains couples songent aussi au budget des invités, qui ne devront pas faire de frais. Là, je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas le problème des mariés, il appartient à chaque invité de décider s’il a envie ou pas d’acheter des vêtements neufs ou d’investir dans un cadeau. Je dis aux futurs mariés: vous ne pourrez jamais faire plaisir à tout le monde… Alors faites-vous d’abord plaisir à vous!”

Vous aimerez aussi:

Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.

Contenu des partenaires

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.