C’est prouvé: avoir un animal de compagnie rend heureux

C'est prouvé: avoir un animal de compagnie rend heureux
© iStock

Si votre chéri refuse d’adopter un chat ou un chien, nous avons l’argument qu’il vous faut: selon une étude relayée par le site The Independent, les personnes ayant un animal de compagnie sont plus heureuses que les autres. 

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs ont interrogé 2000 adultes, âgés de plus de 55 ans. La moitié des répondants avaient un animal de compagnie (un chien ou un chat), tandis que l’autre moitié non.

Avoir un animal de compagnie rend heureux

Il s’est avéré que les propriétaires d’animaux sont plus nombreux à déclarer être heureux et à considérer avoir réussi dans leur vie. Tandis qu’ils sont plus susceptibles d’être mariés, d’avoir un enfant, d’obtenir un diplôme universitaire et de dégoter un emploi qui leur convient. Autre fait: les propriétaires d’animaux font presque deux fois plus d’exercice. Par contre, les personnes sans animaux de compagnie sont plus susceptibles d’avoir remboursé leur prêt hypothécaire et de prendre leur retraite plus tôt.

Neuf propriétaires sur dix estiment que leur animal est bénéfique pour leur santé et leur bien-être. Mais pourquoi est-ce que nos amis à quatre pattes contribuent à notre bonheur? Selon l’étude, avoir un chat ou un chien permet de ne pas se sentir seul en rentrant chez soi. 43% des personnes interrogées déclarent par ailleurs que leur animal de compagnie est également leur confident, à qui ils peuvent parler de tous leurs problèmes, parfois inavouables. Les animaux sont également source de fous rires pour six propriétaires sur dix, tandis que 31% des répondants estiment que leur animal de compagnie donne un sens à leur vie.

Ces articles sur les animaux peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)