Pourquoi les bébés sont-ils souvent conçus en fin d’année?
L’aviez-vous constaté? De plus en plus d’enfants naissent entre juillet et septembre. C’est ce qu’on appelle le phénomène des “bébés de fin d’année”.
En France, une hausse de la natalité est enregistrée le 23 septembre ainsi que les quelques jours qui suivent et précèdent la date. Ce qui correspond à une conception… le jour de l’an. Entre le froid, la nuit qui tombe tôt et les congés scolaires, la fin décembre réunirait toutes les conditions pour passer des moments tranquilles chez soi. Et quoi de mieux que de se faufiler sous la couette pour réchauffer les corps et les cœurs?
Lire aussi: Ces 4 podcasts érotiques vont vous émoustiller
Une explication scientifique
Outre ces variables subjectives, il y aurait une explication scientifique à la multiplication des bébés conçus en fin d’année. Selon une étude américaine (étude longitudinale menée sur près de 1,2 millions de naissances au Texas), ce phénomène s’expliquerait par des ovules plus réceptifs ainsi qu’un sperme de haute qualité, grâce au froid: 2 facteurs qui permettent une fécondation en bonne et due forme!
Et en Belgique?
De manière générale, les pics de naissances en Belgique s’observent sur une période restreinte de l’année. Les chiffres de 2022, publiés par Statbel, l’Office national des statistiques, nous disent ceci: le plus haut pic se situe en juillet, avec 10.024 naissances en 2022; viennent ensuite les mois d’août et de septembre (9884 et 9628 bébés).
L’évolution des naissances à travers les époques
Dans une étude détaillée, l’Insee, l’Institut de statistique français, souligne pourtant que les hausses de naissances étaient plus nettes encore il y a quelques dizaines d’années. En cause?
1. Les diktats religieux
Entre 1850 et 1950, les naissances étaient plus nombreuses entre février et avril, pour des raisons religieuses. Les relations sexuelles étaient en effet déconseillées pendant toute la durée du Carême (de fin février à début avril), ce qui entraînait une diminution des accouchements durant la saison automnale et la période de l’Avent. La phase de reproduction s’observait généralement après le Carême, à partir du mois de mai, période à laquelle de nombreux mariages étaient également célébrés.
2. Les congés payés
Avec l’introduction des premiers congés payés en Belgique, dès 1936, beaucoup de bébés sont conçus pendant les vacances estivales. Moins de stress, plus de temps, plus de rapports sexuels!
3. La légalisation de la pilule
La légalisation de la pilule, en 1967, chamboule elle aussi le rythme des naissances. La publication de la loi au moniteur belge marque une liberté retrouvée pour les couples, qui peuvent plus facilement “choisir” quand ils souhaitent avoir un enfant. Les chiffres révèlent ainsi une hausse des naissances au printemps, les années qui ont suivi la légalisation du contraceptif.
4. Les bébés Covid
Ces dernières années, ces différences sont de moins en moins marquées, on l’a lu, mais les statistiques ont toutefois noté un “effet Covid”, avec un baby boom en mars et avril 2021, dû au pic de conceptions au sortir du premier confinement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.