J’ai les ongles cassants, que faire?

J'ai les ongles cassants, que faire?
© Getty Images

Vous aimeriez avoir de jolis ongles, mais ils ne cessent de se dédoubler, de s’abîmer ou de se fendre? Pas de doute, vous avez les ongles cassants! Si c’est un brin contrariant, il existe de nombreux remèdes pour aider vos ongles à se refaire une santé.

Se casser un ongle n’est certes pas bien grave, mais oh combien ennuyant – et douloureux parfois – en particulier si l’on souhaite garder une jolie manucure ou se laisser pousser les ongles. Lorsque cela arrive constamment, c’est le signe que vos ongles sont fragilisés et qu’il est temps d’en prendre soin!

Pourquoi mes ongles sont cassants et que faire?

On dit que les ongles et les cheveux sont de bons indicateurs de notre état de santé. Avoir des ongles cassants est bien souvent le signe d’une carence en vitamines, en fer ou encore en zinc. Mais pas toujours! Il se peut également que vos ongles aient été fragilisés par des agents corrosifs tels que des produits de nettoyage et/ou de manucure, qui agressent et affaiblissent.

1. Stopper temporairement les manucures

Vos ongles sont peut-être fragilisés par l’utilisation répétée de gel, mais aussi de vernis temporaire ou semi-permanent. Un conseil: si vous commencez à avoir les ongles plus fins et cassants, c’est le signe qu’une pause s’impose! Attention cela dit, si le vernis traditionnel peut se retirer très facilement avec un peu de dissolvant depuis chez soi, ce n’est pas le cas du semi-permanent ou du gel. Ne le faites pas vous-même, sous peine de les fragiliser davantage! Prenez rendez-vous avec votre esthéticienne afin qu’elle retire avec professionnalisme le gel posé sur vos ongles.

2. Appliquer un soin fortifiant chaque jour

Chouchoutez vos ongles en appliquant un soin fortifiant. Inutile de dépenser des sommes folles: tournez-vous vers l’huile de ricin, particulièrement recommandée pour renforcer cils, cheveux et ongles. Très riche en vitamines, en acides gras et en Oméga-6 et 9, cette huile fait des miracles! Pour qu’elle pénètre bien, effectuez de petits massages circulaires sur toute la surface des ongles matin et soir, jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur santé.

Autre astuce naturelle: mélangez le jus d’un demi citron avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile d’olive, puis appliquez la mixture sur vos ongles. Laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Un petit masque à appliquer une à deux fois par semaine qui renforcera et hydratera vos ongles.

3. Protéger vos mains

Produits détergents, variation de températures, travaux manuels… Vos mains peuvent être rapidement agressées par des agents extérieurs. Pour les protéger, utilisez une crème hydratante et appliquez-la quotidiennement sur vos mains et vos ongles. Pensez aussi à enfiler des gants lorsqu’il fait froid, que vous utilisez des produits corrosifs pour nettoyer et/ou quand vous effectuez des travaux de rénovation.

4. Éviter de mettre vos ongles en bouche

Si vous souhaitez en finir avec les ongles cassants, un must: arrêter de les mettre en bouche, et encore moins les ronger! Ces manies fragilisent énormément les ongles et les rendent extrêmement cassants.

5. Faire un bilan sanguin chez votre médecin

Vous avez essayé les conseils précités mais rien n’y a fait? Réalisez un bilan sanguin afin de détecter une potentielle carence. Le résultat aidera votre médecin à vous proposer un traitement correspondant à vos besoins. Bien souvent, réadapter son alimentation et faire une cure de compléments alimentaires suffit à combler ces carences et à rendre force et beauté à vos ongles!

Plus de conseils beauté

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)