Les conseils d’un coiffeur pour entretenir les cheveux gris

Les conseils d'un coiffeur pour entretenir les cheveux gris
© Getty Images

Longtemps cachés sous les colorations, les cheveux gris se portent désormais fièrement! Mais attention, ils ont besoin d’une attention toute particulière pour être beaux et en bonne santé. 

Il suffit d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que les hommes ne sont plus les seuls à arborer fièrement une chevelure argentée: les femmes assument de plus en plus leurs cheveux gris, allant jusqu’à en faire une tendance capillaire. Vous êtes tentée par ce mouvement “body positive”? Il vous faudra apprendre à dompter vos cheveux gris et à en prendre soin pour qu’ils soient brillants et forts. Nous avons interviewé Jonathan Lecocq, coiffeur et coloriste, afin qu’il nous donne ses conseils de pro pour entretenir au mieux les cheveux gris.

Entretenir les cheveux gris: l’avis de l’expert

Avant de savoir comment soigner les cheveux gris, notre expert précise que la nature du cheveu devenant gris ou blanc est très différente du cheveu pigmenté: “Un cheveu gris ou blanc est un cheveu vieillissant, qui perd sa pigmentation mais aussi sa protection. Il sera donc plus fragile et plus sensible aux attaques extérieures: pollution, UV, fumée de cigarette, produits pour cheveux, etc. C’est la raison pour laquelle il est primordial de prendre particulièrement soin de ce type de cheveux”.

1. Des soins adaptés

Selon Jonathan Lecocq, le premier réflexe est de trouver un shampoing et un après-shampoing adaptés à son type de cheveu: “Même si les cheveux vieillissent chez tout le monde, ils le feront différemment selon leur nature. Certains perdront en vigueur, d’autres en masse. Cela dépend aussi de ce que l’on en a fait durant plusieurs années: si l’on avait l’habitude de se colorer souvent les cheveux, par exemple, en vieillissant ils deviendront plus secs, plus cassants…”

Pour chouchouter ses cheveux gris, exit les shampoings vendus en grandes surfaces. Tournez-vous plutôt vers des produits professionnels, vendus dans les magasins spécialisés et chez les coiffeurs, qui seront plus concentrés en agents actifs. Si le coiffeur nous précise qu’il existe peu de produits à destination des cheveux matures, certaines marques ont développé quelques shampoings “anti-pollution” ou “anti-UV” qui peuvent être intéressants pour protéger les cheveux gris.

2. L’après-shampoing: une étape obligatoire

Une fois le shampoing posé et rincé, n’oubliez pas de passer par la case “après-shampoing”, afin de rendre le cheveu plus souple et plus doux: “Si ce n’était pas un automatisme, cela doit en devenir un: après chaque lavage, laissez poser une noisette d’un conditionner adapté à la nature de vos cheveux, afin de leur donner souplesse et brillance, mais aussi d’éviter la casse pendant le brossage”.

3. Le shampoing bleu: pas plus d’une fois par semaine!

Si le shampoing bleu est un allié incontournable pour “déjaunir” le cheveu gris et lui donner une jolie teinte argentée, l’appliquer à chaque lavage n’est pas conseillé: “Beaucoup de femmes pensent que le shampoing bleu doit s’appliquer à chaque lavage. Or, le faire à cette fréquence sur un cheveu dépigmenté peut donner des effets bleutés aux chevelures grises et/ou blanchies. Je conseille à mes clientes d’en réaliser un à raison d’une fois par semaine, qu’on laissera poser pendant 5 à 6 minutes”.

4. Les soins profonds: uniquement en salon

Si l’expert nous conseille de faire un soin profond anti-âge toutes les 4 à 8 semaines en salon, il déconseille les masques et autres produits de soin à faire à la maison. “Les masques à faire à la maison sont souvent si riches qu’ils peuvent alourdir le cheveu, ce qui aura l’effet inverse de celui désiré: des cheveux gras, plats et qui ont l’air en mauvaise santé. Je conseille plutôt un soin ‘Botox’ à faire en salon, pour son action anti-âge, restructurant et anti-chute. De plus, il aura le mérite d’être bien dosé et appliqué par un expert”.

À éviter également: poser sur des cheveux blancs des huiles de soin. Elles sont naturellement pigmentées et ont tendance à colorer légèrement les cheveux gris et blancs.

5. Des produits de coiffage qui texturisent

Pour coiffer les cheveux gris en douceur, l’expert nous conseille d’opter pour des produits qui facilitent le coiffage sans craindre de les casser en brossant. Ici encore, il sera question de choisir les bons produits selon sa nature de cheveux: “Je conseille souvent à mes clientes plus âgées d’opter pour des sprays qui donnent du volume et/ou de la texture si leurs cheveux ont perdu en épaisseur ou d’appliquer des petites crèmes pour soigner les pointes sèches, ce qui arrive très souvent lorsque les cheveux deviennent gris et se fragilisent”.

6. Des coupes qui dynamisent

Au-delà des soins quotidiens, le spécialiste nous conseille d’opter pour une coupe qui donnera de la texture aux cheveux gris, comme les dégradés ou les coupes au-dessus des épaules: “Je conseille toujours à mes clientes qui ont les cheveux gris ou blancs des coupes dynamiques qui donnent une structure et une texture intéressantes aux cheveux matures, qui perdent souvent en masse et en vitalité. On aura de cette façon l’impression d’avoir plus de cheveux, et cela mettra bien en valeur les nuances de gris”.

Plus de conseils pour les femmes matures

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newslette

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)