Défroisseur de vêtements: utile ou futile?

Défroisseur de vêtements: utile ou futile?
Getty images

C’est le nouvel accessoire à la mode pour prendre soin de ses habits. Léger, facile d’utilisation, il défroisse et rafraîchit les tissus d’un coup de vapeur.

Il ne remplace pas toujours le fer à repasser ni la centrale vapeur, mais offre une alternative à ceux qui n’ont jamais eu envie de manier la planche à repasser: le défroisseur ou steamer pourrait bien devenir votre nouveau joujou préféré.

Moins de bactéries, moins d’odeurs

On a vu apparaître ces petits engins de la marque suédoise Steamery sur les sites de vente en ligne de vêtements, d’abord chez Arket, maintenant chez Uniqlo. Les défroisseurs seraient peut-être la solution miracle pour bichonner ses vêtements qui sont de plus en plus nombreux à afficher, sur leurs étiquettes, des consignes de lavage impossibles à tenir dans la vraie vie. Laver à la main, à l’eau froide, ne pas trop essorer, sécher à plat… Et puis repasser!

Le défroisseur s’avère utile pour le linge délicat et fragile. Il rafraîchit les vêtements avec une vapeur qui tue les bactéries, il désodorise et efface au passage quelques plis. Parfait pour ceux qui désirent prendre soin de leurs vêtements sans y consacrer trop de temps.

Défroisser au lieu de repasser?

On voyait déjà les vendeuses en prêt-à-porter passer tous les vêtements sous la vapeur d’un défroisseur professionnel avant de les remettre en rayons. Désormais, le produit s’est démocratisé et les fabricants comptent bien convertir les consommateurs à ce nouvel outil. Léger, peu encombrant, il demande beaucoup moins de dextérité qu’un fer.

Il existe aujourd’hui deux grandes catégories de modèles: les défroisseurs avec une tige de suspension pour accrocher le vêtement à défroisser, et le défroisseur portable qu’on peut glisser dans sa valise. Le steamer a toutefois ses limites. Si l’on peut lisser les plis d’une robe légère tout droit sortie de la valise ou un chemisier déjà porté dont on veut prolonger l’utilisation, ne comptez pas défroisser une nappe en lin ou un jeans. Le débit de vapeur est bien inférieur à celui du fer ou de la centrale vapeur.

Notre conclusion

  • Les plus du défroisseur: peu encombrant, léger, facile d’emploi, il ne nécessite pas de planche à repasser et s’emporte facilement.
  • Les moins du défroisseur: capacité limitée et débit de vapeur faible, il ne remplace pas le fer à repasser ou la centrale vapeur pour le linge de maison, par exemple (draps, nappe, etc.).

Plus d’articles sur l’entretien du linge

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)