Comment maquiller ses yeux à 20, 40 ou 50 ans?

Comment maquiller ses yeux à 20, 40 ou 50 ans?
Pexels/Laura Garcia

Plus le temps passe, plus la peau du contour de l’œil s’affine et devient fragile, ce qui exige quelques petits ajustements make-up. 20, 30, 40, 50 ans: on fait le tour des bons gestes à adopter pour un regard radieux à tout âge.

Mascara, fard à paupières, eye-liner… Si le make-up est une question de goût, il est aussi primordial d’adapter votre routine de maquillage aux besoins de votre peau. Et c’est encore plus vrai lorsqu’on parle du contour de l’œil, particulièrement vulnérable au vieillissement. Munissez-vous de votre palette préférée, on vous aide à choisir vos couleurs!

À 20-30 ans: de la fantaisie

Dans la vingtaine, tous les fards sont permis. Mates ou irisés, nude ou ultra-pigmentés, osez toutes les folies! Veillez cependant à agrandir visuellement votre regard plutôt que de l’alourdir, au risque de vieillir inutilement les traits de votre visage.

  • Redessinez légèrement vos sourcils à l’aide d’un crayon ou d’une poudre pour leur donner plus de caractère.
  • Évitez d’utiliser des fards foncés sur l’entièreté de la paupière et préférez les dégradés de couleurs en partant du plus clair (sur la paupière mobile) au plus foncé (sur le coin externe de l’œil).
  • Si vous aimez l’eye-liner, optez pour un trait fin et ascendant à l’extrémité pour lifter l’œil vers le haut.
  • Peaufinez le tout avec une petite couche de mascara.
  • Terminez avec l’anticernes: choisissez-le un demi-ton à un ton plus clair que votre carnation pour faire pétiller votre regard. Appliquez-le après avoir nettoyé les possibles chutes de maquillage.

À 40 ans: un joli dégradé

Avec l’âge, la peau s’affine, les cernes se marquent et des ridules apparaissent au niveau du contour de l’œil. Doit-on tirer un trait sur nos fards préférés pour autant? Certainement pas!

  • Les sourcils parsemés ont tendance à vieillir le visage, remplissez-les avec un peu de crayon ou une poudre libre dont la couleur se rapproche le plus possible de la racine de vos cheveux.
  • L’application d’une base est primordiale: optez pour une base de la couleur la plus proche de votre carnation et appliquez-la généreusement sur toute la paupière. Cette étape permet notamment de lisser la peau et de fixer la poudre sans risque qu’elle ne se coince dans le creux de paupière ou dans les ridules.
  • De nouveau, utilisez plutôt une couleur claire sur la paupière mobile, une couleur plus sombre sur le coin externe de l’œil et fondez le tout à l’aide d’une couleur de transition.
  • Oubliez le crayon noir sur la muqueuse, au risque d’affaisser votre regard. Vous pouvez en revanche utiliser un crayon blanc pour créer l’effet inverse. Si vous préférez vraiment le crayon noir, appliquez-le plutôt sur le ras de cils que sur la muqueuse.
  • Le trait d’eye-liner est quant à lui toujours glamour, à condition qu’il soit très fin et qu’il se termine en virgule ascendante.
  • Pour ouvrir l’œil davantage, appliquez une touche d’highlighter sur le coin interne de l’œil, sous la ligne des sourcils: c’est magique!
  • Amplifiez votre regard à l’aide d’un mascara télescopique.
  • Terminez avec l’anticernes: tournez-vous vers des textures légères qui auront moins tendance à entrer dans les ridules. Pour ce qui est de la couleur, optez toujours pour un ton plus clair que votre carnation, le but de l’anticernes étant, en plus d’atténuer les cernes, d’apporter de la lumière au visage.

50 ans et plus: de la légèreté

Passé la cinquantaine, la peau se relâche un peu plus et les paupières ont davantage tendance à tomber. L’application d’une base reste toujours d’actualité. Ensuite, pensez aux points suivants:

  • Avec l’âge, les sourcils peuvent devenir plus fins et moins structurés: redonnez de la densité aux zones clairsemées grâce à votre crayon à sourcils.
  • Il est plus que jamais nécessaire d’opter pour un maquillage qui ouvre le regard en fuyant notamment les couleurs trop foncées! Les couleurs nude vous mettront davantage en valeur. Appliquez votre fard sur les angles externes des yeux, histoire de garder la partie interne de l’œil bien ouverte.
  • Attention aux ombres pailletées, brillantes, satinées ou nacrées, qui ont tendance à accentuer les petites ridules.
  • Un trait d’eye-liner léger apportera une petite touche glamour à votre look: on l’adore à tout âge!
  • Plus on vieillit, plus les yeux deviennent secs et sensibles. Optez donc pour un mascara dont la texture nourrit les cils en plus de les épaissir.
  • Comme d’habitude, n’oubliez pas l’anticernes, en optant pour une texture légère qui ne s’entassera pas dans les ridules.

Plus d’astuces beauté:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)