Douleurs à l’accouchement: 5 solutions naturelles

Douleurs à l'accouchement: 5 solutions naturelles
© Getty Images

Vous accouchez bientôt et vous vous demandez à quoi ressembleront les contractions? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la douleur pendant l’accouchement, et comment vous y préparer au mieux.

Lors de l’accouchement, la future maman peut ressentir une douleur intense, provoquée par les contractions et accompagnée d’une sensation de durcissement du col. Durant le travail, ce dernier se dilate et s’ouvre progressivement (jusqu’à 10cm) afin de permettre à bébé de descendre et d’être “poussé” vers la sortie. Plus le travail avance, plus les contractions sont intenses, longues et rapprochées. Mais à quoi s’attendre exactement, et comment faire face à cette douleur sans perdre pied?

À quel niveau de douleur dois-je m’attendre?

Il est assez difficile de quantifier exactement le niveau de douleur auquel vous ferez face le jour J, tant cela dépendra de votre tolérance à la douleur, de la manière dont vous vous serez préparée mais aussi des conditions dans lesquelles se déroule votre accouchement. Sachez cependant que cette douleur apparaît généralement dans le bas du ventre. Elle peut aussi venir du bas du dos et s’étendre vers l’avant. Très irrégulière en début d’accouchement, la douleur va peu à peu s’intensifier et devenir de plus en plus régulière à mesure que le travail avance.

Une manière très personnelle de vivre la douleur

Pour se préparer au mieux à la douleur ressentie lors de l’accouchement, il important de ne pas se comparer. En effet, chacune ressent la douleur de manière très personnelle. Si certaines mamans décrivent les contractions comme quelque chose de tout à fait supportable, d’autres confient avoir beaucoup souffert. Un conseil donc: ne vous laissez pas embarquer par les récits parfois disproportionnés d’autrui, et faites-vous confiance, chaque accouchement est unique.

Faire face à la douleur: 5 techniques naturelles

Envie de vous préparer au mieux à la gestion de la douleur? Ces techniques naturelles ont fait leurs preuves.

1. Le massage

Le toucher libère des hormones de plaisir vous permettant de supporter plus facilement la douleur, en particulier lors du premier stade de l’accouchement. En effet, les massages invitent à la détente et aident à la décontraction des muscles sollicités par la douleur. Un conseil donc: amenez votre huile de massage et demandez à la personne qui vous accompagne de vous masser dès que vous en ressentez le besoin.

2. L’autohypnose

L’autohypnose peut aussi aider à mieux gérer la douleur, puisqu’en atteignant un niveau de concentration élevé, les ressentis sont réduits… Une technique qui demande une certaine préparation! Pour vous exercer, n’hésitez pas à aborder le sujet avec votre sage-femme, qui peut vous initier à la technique ou vous conseiller un spécialiste en la matière.

3. L’immersion dans l’eau

C’est prouvé: en plein travail, s’immerger dans l’eau offre à la maman un certain soulagement, et permet à bébé de mieux se positionner pour sa descente. Dans une eau chaude, la jeune maman aura aussi une meilleure circulation sanguine et verra ses muscles se détendre… Des muscles très sollicités pendant l’accouchement. Le jour J, n’hésitez donc pas à prendre un bain à la maison et à l’hôpital si la chambre de travail vous le permet.

4. Les exercices de relaxation

Le stress et l’anxiété peuvent aussi provoquer ou accentuer la douleur déjà présente. Pour éviter cela, il est conseillé aux jeunes mamans de s’initier aux exercices de relaxation afin de gérer au mieux leurs émotions et de faire le calme à l’intérieur. Pour ce faire, privilégiez les respirations lentes et la musique douce.

5. Le mode cocon

L’environnement dans lequel la maman se trouve quand elle accouche est essentiel. Pour vivre les choses le plus sereinement possible, n’hésitez pas à tamiser les lumières, à mettre de la musique et, si vous le désirez, de l’encens ou un diffuseur d’huiles essentielles.

Vous accouchez bientôt?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)