Ma rentrée sans stress

Ma rentrée sans stress

Pour éviter la panique du 1er septembre, il faut s’or-ga-ni-ser. D’accord. Comment? En fractionnant les taches, jour après jour pour anticiper tous les écueils du retour à la vie dite normale. Le tout en se rappelant, toujours, que la femme parfaite n’existe pas.

 

Pas à pas

Voici votre agenda des jours à venir. On divise la montagne en petites collines!

Etape 1: Aujourd’hui: je constitue mon bas de laine

Sortez la tirelire. Tout membre de la famille prononçant le mot «école» ou «rentrée» avant le 29 août devra payer 50 cents d’amende… De quoi financer les frais!

Etape 2: Aujourd’hui aussi: je demande congé

Pour vraiment déstresser, demandez congé le 31 et le jour J.

Etape 3: Demain: je prends les rendez-vous médicaux

  • A la consultation du matin du généraliste: Faites d’une pierre deux coups: planifiez votre prise de sang annuelle et faites passer aux mômes le check-up du cours de sport (n’oubliez pas l’attestation de capacité). Sont-ils en ordre de vaccins? Et vous?
  • A l’hôpital (ou en privé): Votre agenda sous la main, bookez les spécialistes: ophtalmologue pour tout le monde (oui, vous aussi, votre dernière mesure de tension de l’œil, elle remonte à quand?); dentiste; dermatologue si le contrôle des grains de beauté remonte à plus de 6 mois (ou si l’acné est apparue); gynécologue (héééé, oui, rien ne vous sera épargné).

Etape 4: Ce week-end: j’affronte la liste des fournitures

  • D’abord ranger la chambre: On trie tout, en faisant trois tas: je garde, je donne ou vends, je jette. Puis on assigne une place à chaque objet.
  • Puis attaquer le cartable: Cela commence par un travail de deuil. Vous allez… ba-lan-cer le contenu des fardes. Oui, les travaux, les dictées, les avis, au feu! Ne conservez que les dicos, les cahiers entamés (que vous pourrez utiliser comme brouillons), les référentiels, les rédactions et les bulletins. Côté matériel, on vérifie tout ce qui fonctionne encore (stylo, marqueurs, effaceurs…).
  • Ensuite récolter les affaires de gym et de piscine:  Essayez, lavez, repassez, complétez. Puis fermez les sacs avec interdiction formelle d’y toucher avant le 1er.
  • Enfin… c ‘est parti pour les courses! Vous pouvez évidemment tout commander online mais sachez que les papeteries proposent un service de colis scolaires. Cela vaut également pour les manuels scolaires (n’oubliez pas les librairies d’occasion!). Achetez le matériel en plusieurs exemplaires (3+1 gratuit): ce stock vous sauvera toute l’année.

Notre conseil

Laissez seulement les enfants choisir leur trousse, cartable, papier de couverture, étiquettes et boîte à tartines.

Ce qui n’est jamais sur la liste

N’oubliez pas le papier collant et le plastique transparent pour recouvrir le journal de classe.

Etape 5 La semaine prochaine: j’avance

Notez une tâche par jour, au choix…

  • Faire une provision de photos d’identité et de copies des cartes d’identité.
  • Commander les nominettes sur www.veritas.be.
  • Gérer les abonnements scolaires. Pour la SNCB, la STIB ou la Tec, les abonnements sont renouvelables online. Vous pouvez commander votre carte Mobib Tec online, puis créer votre abonnement. En ce qui concerne la SNCB et la STIB, il faudra vous rendre soit au guichet, soit dans une Bootik pour créer la carte.
  • Préparer des doubles portions pour les congeler en vue des soupers de septembre.
  • Checker les dates et les modalités d’inscriptions aux différentes activités parascolaires.

 

Etape 6: Le week-end prochain: je reprends le rythme

Avancez, graduellement, l’heure du lever et du coucher, pour éviter le choc du premier matin et la fatigue de la première semaine. On recommande de passer par des paliers de 15 minutes.

 

Etape 7: J’y suis presque!

Mettez votre organisation à l’épreuve: combien de temps vous faut-il pour préparer les tartines de toute la famille, la veille au soir? Et si c’est un petit plat? N’oubliez pas non plus de vérifier les horaires de rentrée des transports en commun (a priori ils ne changent pas depuis juin mais le diable est dans les détails).

Etape 8: Mission accomplie!

Clôturez les vacances en beauté, par une activité en plein air en famille: promenade autour de Spa, parc d’aventures, virée à la mer, kayak…

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)