Les enfants et les écrans: la règle 3-6-9-12
La règle 3-6-9-12 pour apprivoiser les écrans
Afin d’intégrer intelligemment les écrans chez les enfants, retenez la règle 3-6-9-12. Cette méthode, créée par Serge Tisseron, se base sur ces 4 repères, qui représentent l’âge des enfants et ainsi un moment très important de son développement. Un moyen mnémotechnique très pratique!
Pas d’écran avant 3 ans
3 ans, c’est l’âge d’entrer à l’école maternelle. Avant cette étape importante, l’accès aux écrans doit le plus évité, y compris la télévision… En plein développement, la relation que l’enfant doit établir avant tout est avec ses parents, avec les autres, et pas avec les écrans, qui ne sont, à ce moment de l’enfance, pas encore indispensables.
Pas de console personnelle avant 6 ans
6 ans, c’est l’entrée à l’école primaire. L’enfant commence à utiliser ses 10 doigts et la technologie peut être un bon moyen de stimuler sa créativité, si elle est utilisée à bon escient. Ainsi, les parents doivent instaurer des règles fixes telles que “jouer sur la tablette uniquement dans le salon, pas dans la chambre” ou bien déterminer un moment de la journée, un temps limité.
Internet après 9 ans
9 ans, c’est l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture. L’enfant doit prendre conscience de l’intimité et du droit à l’image, et doit comprendre qu’Internet ne détient pas la vérité. À ce moment-là, il peut utiliser Internet, mais avec un adulte. Les parents peuvent initier leurs enfants à s’auto-gérer, afin qu’ils apprennent par eux-mêmes à ne pas être trop dépendants des écrans.
Les réseaux sociaux après 12 ans
12 ans, c’est le passage à l’école secondaire. L’enfant peut alors utiliser Internet et les réseaux sociaux seul, mais en ayant conscience des risques tels que le harcèlement ou la pornographie. On limite l’utilisation à la journée, en coupant le wifi lorsqu’il est l’heure de se coucher.
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