Comment bien se préparer au ski?

Comment bien se préparer au ski?
Pour éviter les blessures, certains préconisent le running, d'autres le stretching ou encore… rien du tout!   Tirons les choses au clair avec un pro, Laurent Hirth, personal trainer et préparateur physique.

Faut-il vraiment s'entraîner avant de partir au ski?

C'est franchement conseillé, idéalement de 4 à 6 semaines avant le départ à raison de 2 séances de sport par semaine, car cela permet de préparer les muscles et l'organisme en général à l'effort. On limitera les risques de blessures, fréquentes aux sports d'hiver, ainsi que les courbatures, qui peuvent gâcher le début du séjour. Celles-ci  surgissent parce que le corps n'a pas été entraîné avant. 

Quelles sont les zones à travailler particulièrement?

Sans surprise, les jambes bien sûr, mais pas que! De bons abdos, dorsaux, c'est aussi important quand on skie. En salle de fitness, on dispose d'une multitude d'engins et d'outils pour effectuer un entraînement musculaire optimal et pour préparer les articulations, notamment du genou, très sollicitées dans les sports de glisse.

Faut-il prévoir aussi de travailler l'endurance, la forme cardiovasculaire pour le ski?

Une meilleure forme générale permet de mieux supporter le passage à la vie en altitude et le déficit en oxygène, rendant l’exercice physique plus difficile. La séance de préparation au ski comprendra donc une demi-heure d'effort cardio-vasculaire  et une autre demi-heure de travail musculaire. 

Si je n'ai pas le temps, l'argent, l'envie d'aller dans une salle de sport, comment me préparer chez moi?

Au niveau cardio-vasculaire, en se mettant au jogging ou au vélo d'appartement , en montant les escaliers par deux marches à la fois (intéressant à la fois pour le cœur, le travail des jambes et des fessiers), en faisant des squats ainsi que des fentes avant, en faisant des exercices en appui sur une seule jambe afin de travailler l’équilibre et le renforcement des articulations , en faisant la planche, excellent exercice pour gainer le dos et les abdos en même temps…N’oubliez pas les étirements qui permettent d’améliorer la souplesse, nécessaire à une qualité de mouvement optimale mais aussi, une fois encore, à skier avec le moins de risques de blessures possibles.

 
Laurent est personal trainer à l'Aspria av. Louise. A noter que certains clubs de sport (c'est le cas de celui de Laurent) organisent des sessions spéciales d'entraînement pour se préparer aux sports d'hiver.

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Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)