Les 3 astuces d’une institutrice pour une première rentrée réussie

Les 3 astuces d'une institutrice pour une première rentrée réussie
© Getty Images

Votre enfant fait sa première rentrée scolaire, et vous ne savez pas comment le préparer pour ce grand jour? Voici 3 astuces d’une institutrice maternelle qui vous aideront à vivre ce moment de manière sereine.

Après avoir passé les premières années de sa vie à la maison, à la crèche ou chez une nounou, voilà que votre enfant s’apprête à vivre la grande aventure de la scolarité. Une première rentrée qui peut être vue avec exaltation par certaines familles, et avec une pointe de stress par d’autres. Marie, institutrice maternelle depuis plus de 10 ans, rassure: “C’est courant que parents et enfants arrivent le jour de la rentrée avec un peu d’angoisse. C’est un cap, un grand changement… Mais pas d’inquiétude: s’ils sont bien préparés, la rentrée ne pourra que bien se passer”.

Première rentrée scolaire: 3 tips utiles

L’institutrice nous prodigue trois conseils pour vivre la rentrée scolaire sereinement.

1. Discutez de la rentrée avec votre enfant

Une grosse semaine avant la rentrée, n’hésitez pas à rappeler à votre enfant qu’il va entrer à l’école. Vous l’avez visitée ensemble? Donnez-lui quelques repères: rappelez-lui l’endroit et quelques souvenirs de ce qu’il a vécu le jour de la visite. L’institutrice conseille également de fabriquer un calendrier sur lequel votre enfant peut colorier afin de comprendre la notion du temps: “Encore trois cercles coloriés et j’irai à l’école?”. Celui-ci l’aidera à se situer dans le temps.

Lors de cette discussion:

  • Soyez positifs: dites-lui qu’il va jouer avec de nouveaux jeux, se faire des amis, apprendre plein de choses et combien ça va être chouette… Mettez en avant tout le positif de cette rentrée scolaire. Si vous êtes enthousiaste, il y a de fortes chances que votre enfant le soit aussi.
  • Reconnaissez ses émotions: votre enfant semble inquiet à l’idée de changer d’environnement? Évitez de lui dire qu’il n’y a pas de raison de stresser pour cette rentrée et ayez plutôt un discours empathique: “Je comprends que tu sois un peu angoissé à l’idée d’entrer à l’école. C’est normal de ressentir cela, c’est nouveau pour toi”.

2. Glissez un objet affectueux dans son cartable

Peur que votre enfant se sente perdu dans ce nouvel environnement? Pensez à glisser dans son cartable un petit objet qui lui rappellera combien il est aimé: une photo de sa famille (selon l’instit’, il existe dans beaucoup de classe un mur de famille sur lequel cette photo recevra une belle place), son doudou ou encore un “sac à bisous”. Dans celui-ci, votre enfant pourra piocher un bisou de vous ou un câlin, illustrés par des petites bouches et des cœurs, s’il se sent triste ou perdu. Testé et approuvé par la rédaction!

3. Proposez-lui de choisir lui-même ses affaires

Pour donner envie à votre petit d’aller à l’école, proposez-lui de choisir lui-même les quelques accessoires dont il aura besoin en classe: son cartable, sa boîte à tartines, sa gourde… En ayant la possibilité de choisir, il se sentira grand et aura d’autant plus envie de montrer ces objets à sa nouvelle institutrice. C’est aussi un bon moyen pour qu’il repère facilement ses affaires!

Plus de conseils pour les jeunes parents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)