Pourquoi il ne faut pas remplacer lait infantile par lait végétal chez les enfants?
Lait de soja, d’avoine, de riz… ne sont pas sans risque pour les bébés et bambins. En effet, ces “laits” sont en réalité des jus dont la composition nutritionnelle ne répond pas aux besoins des jeunes enfants.
Les jus végétaux “ne peuvent pas être considérés comme des équivalents nutritionnels du lait”, explique Adélaïde Domken, diététicienne spécialisée en pédiatrie et créatrice. “Ces boissons ne sont pas mauvaises pour la santé, mais elles ne sont pas adaptées aux tout-petits dont l’alimentation est composée principalement de lait infantile”, détaille-t-elle.
Lire aussi: Mon enfant est en surpoids, je fais quoi?
Ne pas confondre lait et jus végétal
De prime abord, rappelons qu’on ne devrait pas parler de laits végétaux, mais bien de jus végétaux ou de boissons végétales.
Quelle est la différence entre le lait de vache et le lait végétal?
“L’appellation ‘lait’ est réservée aux produits laitiers. Il y a une exception pour les jus issus de la noix de coco et de l’amande qui ont droit à l’appellation ‘lait’. Pour les autres, il faudrait dire jus de riz, de soja, de quinoa, d’avoine, de noix, de noisettes, d’épeautre… Parce qu’on est sur 2 produits différents de par leur composition nutritionnelle et leur origine: animale pour le lait, végétale pour les jus.”
De quel lait un enfant a-t-il besoin pour bien se développer?
“Jusqu’à 6 mois, le lait maternel ou les préparations pour nourrisson (lait 1er âge) suffisent à eux seuls pour l’alimentation. Ils répondent aux besoins nutritionnels du nourrisson. Seule la quantité varie en fonction du poids de l’enfant. Entre 4 et 6 mois vient la diversification alimentaire. Lorsque cette dernière est bien installée, on passera au lait de suite (lait 2e âge), à raison de +/- 600ml par jour. On va vers les 500ml après 12 mois. Et à partir de 18 mois, on passe au lait de croissance. Il est recommandé qu’il soit sans sucre ajouté et sans arôme jusqu’à 3 ans.
À côté, l’enfant doit également consommer 2 à 3 produits laitiers ou équivalents laitiers (lait, fromage, yaourt…) par jour. Avant cet âge-là, on privilégie le lait. On peut ensuite donner du lait entier jusqu’à 4 ans, puis on donnera du lait demi-écrémé. Évidemment, le lait maternel convient à toutes ces tranches d’âge.”
En plus du lait en poudre!
Les jus végétaux n’entrent donc pas dans ces produits laitiers qu’un enfant doit consommer?
“Non. Il existe des laits infantiles à base de riz et de soja qui sont donnés en cas d’allergie aux protéines de lait (APLV) ou d’intolérance au lactose, mais il s’agit de préparations spécifiques pour nourrissons.”
Est-ce qu’un enfant peut boire ces jus s’il boit du lait en poudre ou le lait maternel?
“Ces jus ne sont pas recommandés chez le nourrisson. Et plus tard, il ne faudrait pas qu’ils soient donnés au détriment d’autres produits laitiers. De plus, ils contiennent parfois des arômes, des sucres ajoutés…”
Est-ce un danger qu’un enfant boive des jus végétaux à la place du lait infantile?
“Oui, cela peut avoir un impact sur sa croissance car ce sont des produits très carencés en calories. Et la qualité des protéines est médiocre. Remplacer le lait infantile par des jus végétaux engendre un retard au niveau du développement psychomoteur.
Remplacer le lait infantile par des jus végétaux engendre un retard au niveau du développement psychomoteur.
Ces produits sont à la base pauvres en calcium, en fer, en vitamine B12 et en vitamine D, tout ce dont a besoin un bébé. Un enfant carencé en fer sera plus vite sujet aux infections et la vitamine B12 permet le développement cérébral.”
D’un point de vue nutritionnel, ces jus sont-ils bons pour la santé?
“Ils ne sont pas mauvais pour la santé, mais simplement inadaptés au bébé. Souvent, ils sont enrichis en calcium, vitamine B ou vitamine D. Il faut lire la composition et faire attention à la teneur en sucre qui peut être importante.”
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.