Garde alternée: que faire quand les ados ne s’y retrouvent plus?

Garde alternée: que faire quand les ados ne s'y retrouvent plus?
© Getty Images

La garde alternée est aujourd’hui le choix le plus prisé par les parents qui se séparent. Mais si cela permet une co-parentalité équilibrée, il arrive qu’une fois devenus ados, les enfants ne s’y retrouvent plus dans cette organisation entre deux maisons. 

La garde alternée est souvent la solution privilégiée par les parents en cas de séparation, ou du moins celle qui permet à l’enfant de voir de manière égale ses deux parents. Les derniers chiffres du Ligueur annoncent d’ailleurs que près d’un enfant de parents séparés sur deux vit l’hébergement égalitaire. Un choix qui peut ne plus convenir lorsqu’il devient adolescent: en grandissant, il voit son petit monde changer et avec lui, ses priorités… Vivre à mi-temps chez papa et chez maman devient plus difficile. Il peut alors vouloir passer plus de temps chez l’un ou chez l’autre.

Quand la garde alternée ne satisfait plus les adolescents

Jordan a 16 ans et il est amoureux de Clara. Celle-ci habite tout près du papa de Jordan où il vit une semaine sur deux. Du coup, il aimerait y être plus souvent pour ne pas être séparé de sa petite amie la moitié du temps. Évidemment, Laetitia, sa maman, n’est pas heureuse de son choix: “Ce n’est pas juste qu’il passe plus de temps chez son père, et puis il va trop me manquer”. Pour Jordan, ce sera non.

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Plus de conseils pour les parents d’adolescents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter</strong

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)