Education: les 7 pièges à éviter avec un enfant unique

Education: les 7 pièges à éviter avec un enfant unique

Quand on n’a qu’un enfant, on a facilement peur de se tromper dans son éducation, ou qu’il s’ennuie ou qu’il ne développe pas le sens des autres… Au risque parfois d’en faire trop. Carolyn White rappelle quels sont les 7 pièges à éviter avec un enfant unique.

Carolyn White, auteur de L’enfant unique, les pièges qu’il faut éviter pour mieux l’éduquer (Ed. de l’Homme), relève les 7 pièges qui menacent les parents d’enfants uniques.

1. Générosité et attention excessive

  • N’essayez pas de donner à votre enfant tout ce que vous n’avez pas eu dans votre enfance.
  • Fixez-lui des limites à mesure qu’il grandit; alliez fermeté et souplesse.
  • Apprenez à dire non et à tenir bon.
  • Enseignez à votre enfant la valeur de l’argent en l’encourageant à travailler.
  • Pensez à vous.

2. Surprotection

Transmettez-lui les valeurs qui l’aideront à prendre des décisions sensées et la confiance dont il aura besoin pour se débrouiller seul un jour. Résistez à l’envie de lui éviter tout obstacle et de résoudre ses problèmes à sa place, vous en feriez un enfant craintif, anxieux et sans carapace. Permettez-lui de faire des erreurs et d’en tirer les leçons.

3. Manque de discipline

Vous êtes le seul maître à bord. Apprenez à votre enfant à respecter les règles (claires et raisonnables) et à assumer les conséquences de ses actes.

4. Surcompensation

Celle-ci est souvent induite par un sentiment de culpabilité. Evitez de comparer votre famille aux autres et d’idéaliser les familles nombreuses. Rappelez-vous qu’il n’y a aucune raison d’en faire trop, votre enfant est tout à fait capable de trouver ce qu’il n’a pas chez vous.

5. Recherche de la perfection

Ce n’est pas parce que vous n’en avez qu’un et que vous avez beaucoup investi en lui que votre enfant doit répondre à toutes vos attentes. Cessez d’analyser le moindre de ses comportements, de le comparer aux autres, de lui mettre la pression; favorisez ses différences, ce sont autant de qualités.

6. Traitement de l’enfant en adulte

À la maison, l’enfant unique est entouré d’adultes, le risque est grand d’en faire un adulte miniature. Evitez au maximum de partager vos préoccupations d’adultes à table, de le gaver de culture, de le faire participer à toutes vos soirées entre amis…

7. Excès de louange

Noyer son enfant dans les éloges et nourrir son amour-propre sont deux choses différentes. La première n’aboutit pas forcément à la seconde, bien au contraire.

Pour aller plus loin

• Comment survivre quand on est enfant unique, E. Rigon, M. Auffret-Pericone, éd. Albin Michel Jeunesse

• Enfants uniques: entre isolement et solitude, Anne-Marie Merle-Béral, Rémy Puyuelo, éd. Eres

parentsconscients.be

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)