À partir de quel âge donner de l’argent de poche à son enfant?

À partir de quel âge donner de l'argent de poche à son enfant?

La question de l’argent est une notion délicate lorsque l’on est parent. Comment faire comprendre à son enfant ce qu’est l’argent, à quoi il sert, son rôle dans la société? Bénéficier d’un petit peu d’argent de poche peut leur faire prendre conscience de tout cela, et leur apprendre à gérer leurs « finances ». Mais à partir de quel âge donner de l’argent de poche à son enfant?

La plupart des parents conviennent que donner de l’argent de poche a une valeur pédagogique et que les enfants apprennent de cette façon d’estimer la valeur de l’argent.

À quel âge donner de l’argent de poche?

A partir de 3 ans, un enfant prend peu à peu conscience de l’importance de l’argent dans la société. Laissez-le venir à vous avec ses questions. Vous pouvez aussi lui expliquer que chaque produit a un prix pendant que vous faites vos courses. Montrez-lui les étiquettes, la caisse, les pièces de monnaie. Il est recommandé de commencer à donner de l’argent à son enfant dès ses 6 – 7 ans, donc à partir du moment où il apprend à compter à l’école. Donnez-lui une pièce pour acheter un pain. L’argent de poche est l’occasion de leur apprendre à gérer l’argent et les préparer en douceur à des comportements responsables face à l’argent.

Quand ouvrir un compte bancaire?

Les enfants reçoivent généralement une carte bancaire dès l’âge de 12 ans. Mais il commence à vraiment en profiter à partir de 15, 16 ans. Même si l’enfant peut retirer de l’argent quand il veut, les parents peuvent déterminer les limites des dépenses sur le compte. Une autre solution est de prendre une carte bancaire prépayée. Chaque mois les parents peuvent y verser l’argent de poche.

Argent de poche: 4 astuces

  • Pour les jeunes enfants, donnez de l’argent de poche une fois par semaine. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pouvez passer à toutes les deux semaines et puis tous les mois.
  • Expliquez à votre enfant pourquoi il reçoit autant d’argent de poche et combien de temps vous devez travailler pour cet argent.
  • Ne jugez pas ses dépenses, les enfants font ce qu’ils veulent de leur argent de poche.
  • Ne lui avancez pas l’argent ou ne donnez pas d’augmentation temporaire. De cette façon, votre enfant comprendra la valeur de l’argent, et qu’il est important d’économiser pour les gros achats.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)