
Coup de chaleur chez le chien: les signaux à repérer
C’est Google Trends qui le dit: avec le soleil qui tape, les Belges ont challengé le moteur de recherche avec des questions brûlantes. Parmi elles, “Mon chien a-t-il trop chaud?”. Éléments de réponse.
Pour répondre à la question qui anime les propriétaires de chiens, on a piqué une tête sur le compte d’Hélène Gateau, l’une des vétérinaires francophones les plus suivies d’Instagram. Et on a trouvé ce qu’on y cherchait.
Lire aussi: Quel chien pour moi? Verdict en 5 questions
Ces signes ne trompent pas
Pour identifier un coup de chaud chez votre animal préféré, prêtez attention à ceci:
- Le chien halète intensément, il bave beaucoup, a de la mousse dans la gueule.
- Ses muqueuses sont congestionnées.
- Sa température excède les 39,5°C.
La spécialiste met en garde: “Si l’animal n’est pas refroidi à temps, il va se mettre à vomir, tituber, voire à convulser.” Filez alors chez le vétérinaire, la situation est en effet une urgence vitale!
Dans sa vidéo, Hélène Gateau ajoute des précautions à mettre en place pour prévenir les risques. Parmi elles, notamment: privilégier l’ombre, ne pas demander d’efforts au chien, “un chien qui se repose en journée étant un chien intelligent”.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le forcer à boire?
Doit-on forcer son animal à boire plus d’eau quand il fait chaud? Nous avons posé la question à Roxane Daumerie, Docteure vétérinaire. Elle nous dit: “Le mieux, c’est de laisser de l’eau propre constamment et à volonté à disposition de son animal. Chez les animaux plus âgés, qui perçoivent moins bien les signes de déshydratation, on peut par exemple leur donner des soupes ou ajouter un peu d’eau dans les croquettes pour leur donner un coup de pouce.”
Les autres questions des Belges
Dans les topics qui agitent le pays ces premiers jours estivaux, ces 3 autres questions:
- Que manger pendant une canicule?
- Comment travailler pendant la canicule?
- Mon bébé a-t-il trop chaud?
Good news: sur notre site, on a déjà évoqué certains sujets dans les détails. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.