6 jeux de société d’ambiance testés et approuvés

6 jeux de société d’ambiance testés et approuvés
© cottonbro/Pexels

Pimentez votre repas familial ou votre soirée entre copains grâce à un jeu de société: en voici 6 ultra-drôles, testés et approuvés par la rédaction.

Après des mois à rester chez soi en bulle, nous pouvons enfin passer du bon temps avec nos amis et proches. Ces vacances s’annoncent d’ores et déjà festives: à partir du 9 juin, il est autorisé d’inviter chez soi quatre personnes (différentes) par jour maximum. On aménage donc la terrasse, on installe le barbecue et on sort quelques couvertures: c’est parti pour profiter des chaudes soirées d’été jusqu’aux petites heures!

Quel jeu de société pour s’ambiancer?

Afin que le repas ou la soirée se déroule dans la joie et la bonne humeur, n’hésitez pas à faire appel aux jeux de société: il en existe aujourd’hui toutes sortes pour mettre de l’ambiance. À sortir dès l’apéro!

1 Burger Quiz

De quoi s’agit-il? Adapté du jeu télévisé culte d’Alain Chabat, Burger Quiz se joue avec un maître de jeu et deux équipes (Mayo contre Ketchup). Ces dernières s’affrontent au cours de quatre manches: Nuggets (questions à choix multiple), le Sel ou Poivre (la bonne réponse est à piocher entre des propositions), les Menus (des questionnaires thématiques) et l’Addition (un questionnaire avec une contrainte). L’équipe qui obtient 25 points affronte ensuite le Burger de la mort: dix questions et réponses qu’il faut restituer.

Notre avis: avec son lexique culinaire, les règles semblent à la première lecture très complexes. Mais rapidement, on se prend au jeu et les fous rires s’enchaînent. Il ne faut pas être un grand fan du jeu d’Alain Chabat pour apprécier son côté décalé, au contraire: certaines questions sont les mêmes que celles à la télévision, ce qui peut gâcher le plaisir de certains connaisseurs.

2 Time’s Up

De quoi s’agit-il? Ce jeu incontournable se compose de cartes et d’un sablier. Il se joue en équipe au cours de trois manches. Le but: deviner le mot/nom inscrit sur le plus de cartes en un temps imparti. Au cours de la première manche, les joueurs peuvent parler librement pour faire deviner le mot. Dans la seconde, ils ne peuvent dire qu’un seul mot. Et dans la dernière, ils doivent mimer. Les mêmes cartes étant devinées d’une manche à l’autre, il faut être attentif aux réponses des autres équipes.

Notre avis: pouvant se jouer jusqu’à douze personnes, Time’s Up est une valeur sûre pour les soirées entre copains. Impossible de ne pas finir la partie en criant à tout va, excités comme des puces de découvrir un mot grâce à un mime complètement loufoque… L’essayer, c’est l’adopter! Pour un repas avec des enfants, tournez-vous vers la version familiale, avec des mots adaptés pour tous les âges.

3 Blanc Manger Coco

De quoi s’agit-il? Chaque joueur reçoit onze cartes blanches sur lesquelles il est inscrit un mot ou une expression. Une carte bleue, qui contient un texte à un trou, est ensuite piochée. Les joueurs doivent compléter cette phrase avec l’une de leurs cartes et créer la formulation la plus drôle possible. La sentence la plus marrante remporte la manche.

Notre avis: destiné aux plus de 18 ans, Blanc Manger Coco est réservé aux amis ou aux familles très ouvertes d’esprit… Les phrases peuvent en effet rapidement devenir salaces ou parfois de mauvais goût. Mais c’est ce qui est drôle! Un public averti, qui aime l’humour noir, passera une très bonne soirée.

4 Bluff Party

De quoi s’agit-il? Chaque invité reçoit une carte sur laquelle trois défis loufoques sont écrits. Par exemple: prendre trois photos de sa nourriture, se faire gratter le dos et marcher à quatre pattes. Ces derniers doivent être relevés au cours de la soirée, sans que les autres joueurs devinent qu’il s’agit d’un challenge. Si vous pensez qu’un(e) ami(e) est en train de réaliser son défi, criez “Tu bluffes!”.

Notre avis: c’est un jeu idéal pour animer une soirée sans l’arrêter. Il est impressionnant et amusant de voir comment certains joueurs amènent leurs défis et à quel point on peut se faire berner. Bluff Party est d’autant plus drôle entre adultes: les enfants, trop consciencieux, ont tendance à ne plus profiter de la soirée de peur d’être accusés de bluffer ou de louper le défi d’un autre joueur.

5 Just One

De quoi s’agit-il? Dans ce jeu coopératif, l’un des invités doit deviner un mot mystère. Les autres, sans se concerter, écrivent chacun un indice sur leur chevalet pour aider le joueur actif à deviner le mot. Attention, il ne faut pas choisir un indice trop évident: les doublons sont supprimés.

Notre avis: ultra-facile à comprendre, Just One permet de passer un bon moment sans aucune prise de tête, puisqu’il n’y a ici ni perdant ni gagnant: tout le monde joue ensemble. On remarque rapidement qu’on ne pense pas tous de la même manière: certains indices, évidents pour certains, sont incompréhensibles pour d’autres. Un jeu très divertissant!

6 Rapidcroco

De quoi s’agit-il? Un cambriolage a été réalisé et 32 crocodiles sont suspects. Le but: trouver le coupable parmi eux. Pour ce faire, les joueurs sont aidés par des cartes critères (le genre, la corpulence, la couleur, les lunettes et le chapeau) et doivent se fier à la direction qu’indiquent les crocodiles. Dès qu’un joueur pense avoir trouvé le coupable, il doit dire le nom du suspect suivi de “Je vous arrête!”. Celui qui a arrêté trois cambrioleurs remporte la partie.

Notre avis: Rapidcroco est, à première vue, un peu difficile à comprendre. Mais après un premier tour, les règles sont assimilées et on peut enfin s’amuser. On aime le concept très original, qui permet d’aiguiser son sens de l’observation et sa rapidité. Bon à savoir: il existe une variante simplifiée pour jouer avec les plus petits.

Plus d’idées de jeux:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)