
Est-ce bien de laisser les enfants marcher pieds nus?
On se souvient certainement de nos parents qui passaient leur temps à répéter: “Mets tes pantoufles, tu vas être malade!”. Cela avait le don de nous agacer sérieusement. Ont-ils eu raison de nous enseigner que les enfants doivent absolument vivre chaussés pour être en sécurité? Non, si l’on en croit les experts de l’enfance. Ils sont de plus en plus nombreux à prôner les bienfaits du “pieds nus et libres” afin de favoriser le développement de l’enfant.
Les avantages à laisser un enfant pieds nus
Selon eux, il y a énormément d’avantages à laisser les chaussures dans l’armoire, et de laisser gambader les petits le pied à l’air.
1. Il est plus facile d’apprendre à marcher pieds nus
En effet, il est préférable pour un enfant d’apprendre à marcher avec les pieds libres et nus, si ses pieds sont correctement formés. Être pieds nus permettrait à l’enfant de former sa voûte plantaire de façon optimale, et de bien ressentir le sol afin de trouver la bonne position.
2. Cela renforce les muscles
En marchant pieds nus, l’enfant travaille son équilibre et se muscle de façon naturelle en sollicitant les chevilles, les mollets et tous les muscles des pieds sans risquer qu’ils ne soient déformer à cause de chaussures trop rigides… Et puis c’est tellement bon de retirer ses chaussures lorsque l’on est chez soi!
3. Cela développe les sens
Marcher pieds nus permet à l’enfant de faire ses expériences au travers de ses pieds, et de découvrir différentes sensations: la température du sol, les textures selon l’endroit où il marche… Il met donc en exergue le sens du toucher. Le pied étant un vrai vivier de terminaisons nerveuses, un enfant marchant pieds nus développera davantage ses liaisons cognitives et éprouvera énormément de plaisir à ressentir toutes ces sensations.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
4. On ne tombe pas malade plus facilement si on marche à pieds nus
Les experts sont unanimes à ce sujet: non, il n’y a aucun rapport entre marcher pieds nus et tomber malade! En effet, les infections attrapées par un “coup de froid” sont majoritairement d’origine virale, et s’attrapent par l’air, que l’on soit chaussé ou pas.
Comment sécuriser le pied de l’enfant, en le laissant “libre”?
Si vous souhaitez absolument le voir chaussé, vous pouvez privilégier les chaussons souples, aussi bien pour les plus petits que pour les grands. Ces chaussons permettront aux pieds de vos enfants d’avoir une liberté absolue en sécurité. Et il existe tellement de modèles mignons que les mamans seront ravies de faire porter ces jolis chaussons à leurs enfants.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La vidéo d’une maman qui prône le pied-nu et qui explique pourquoi
Jeunes parents? Voici des articles pour vous
- Toutes ces choses que je pensais avant d’être maman et qui sont totalement fausses
- L’hypersensibilité a-t-elle un impact sur le sommeil de l’enfant?
- Pourquoi ne faut-il jamais mettre son enfant devant les écrans le matin?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices