
8 erreurs courantes que font les jeunes parents et qui risquent d’entacher leur couple
Lorsqu’un bébé naît, c’est tout le quotidien du couple qui se voit transformé. Il faut apprendre à devenir parents, mais aussi découvrir une nouvelle manière de vivre sa relation amoureuses.
L’arrivée d’un bébé est un vrai chamboulement pour les parents… à commencer par la manière dont ils abordent dorénavant leur vie de couple. Il arrive qu’ils prennent des habitudes qui, à terme, peuvent avoir un impact négatif sur l’intimité du couple et sur la relation amoureuse. On pointe du doigt les situations que vous devez garder à l’œil pour que votre couple soit épanoui.
Les 8 erreurs à éviter
Chaque couple fait évidemment de son mieux et les erreurs font partie de l’apprentissage. Mais les 8 points qui suivent sont à surveiller pour le bien de toute la petite famille
1. Ouvrir son lit
Installer votre nouveau-né pour dormir dans votre chambre les semaines qui suivent l’accouchement semble logique, surtout que l’intimité n’est pas une priorité, ni recommandée. Mais garder cette habitude sur le long terme peut avoir un impact négatif sur la sexualité du couple. Pour éviter cela, communiquez sur le sujet préalablement, cela permettra de mettre en place un cododo qui semble raisonnable pour les deux partenaires (jusqu’à quand? Même durant ses siestes?…). Il est également important de rappeler que l’intimité ne se résume pas à la chambre et à un lit ou uniquement le soir ou le matin. Soyez créatifs!
2. Ne pas avoir confiance en son éducation
Faites-vous confiance, à deux, concernant l’éducation que vous souhaitez apporter à votre bébé. Parlez, en amont, des valeurs qui vous voulez inculquer à votre enfant. Si l’aide des parents et beaux-parents est plus que bienvenue, particulièrement à la naissance de bébé, il est important que vous restiez garant de l’éducation de vos enfants, sans vous laisser envahir par les remarques et les conseils des grands-parents. Vous êtes les parents et savez donc vous-même ce qui est bon pour votre bébé. Vous le connaissez mieux que personne.
3. Oublier la contraception
Contrairement à ce que l’on croit, l’arrivée d’un bébé et/ou l’allaitement ne sont pas des contraceptifs valables ou dits “naturels”. Si vous ne souhaitez pas un deuxième bébé rapidement, vous devez absolument reprendre une contraception. Pensez à en parler à votre gynécologue lors de votre rendez-vous post-natal afin de discuter de la meilleure contraception à envisager. Mais surtout, de trouver celle qui correspond le mieux aux deux partenaires.
4. Ne pas envisager de moments à 2
Le manque d’intimité peut tuer un couple à petit feu. Mais il faut bien avouer que les premiers mois, il n’est déjà pas simple de prendre du temps pour soi… Alors pour son couple, cela peut paraître encore plus compliqué. Pour que la flamme ne s’éteigne pas, pensez à prévoir des micro-dating: ces petits rendez-vous à deux aideront à voir votre partenaire toujours sous un œil amoureux, et pas seulement comme étant le parent de votre enfant. On vous encourage à vous cuisiner un bon repas et le déguster aux chandelles, vous programmer un ciné ou encore organiser une jolie balade avec une glace à la clé. Bref, des moments simples, juste en tête-à-tête.
Lire aussi: 13 endroits rigolos où rejoindre un date
5. Placer bébé au centre de toute votre vie
Lorsque l’on vient d’avoir un bébé, toute notre vie (ou presque) tourne autour de lui… Et il est plutôt courant qu’il soit aussi notre principal sujet de conversation! Mais cette erreur courante chez les jeunes parents peut être dangereuse: sans vous en rendre compte, vous ne faites du shopping que pour lui et vous allez voir uniquement des films pour enfants au cinéma… Vous vous oubliez petit à petit. Un conseil: rappelez-vous qu’avant d’être parent, vous étiez un couple et ne culpabilisez pas de le laisser entre les mains de la baby-sitter une fois de temps en temps. En plus, il risque d’adorer ces moments, donc chacun y trouve son compte!
6. Être intransigeant
Devenir parent s’apprend au jour le jour. Et après la naissance d’un premier enfant, on a vraiment le droit de ne pas réussir à tout mener de front et de se sentir dépassé par ce nouveau rôle. Prenez le temps de vous ajuster à la nouvelle fragilité de votre équilibre avec bienveillance et, surtout, ne soyez pas trop intransigeant avec votre compagne ou votre compagnon. Vous ressortirez plus épanoui de votre rôle de parent, mais aussi au sein de votre couple et pour vous, tout simplement. Comme le dit Florentine d’Aulnois-Wang, citée par l’Express, “le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants, c’est d’être un couple qui s’aime.”
7. Juger l’autre
Il est important de savoir qu’un couple qui fonctionne est une équipe, pas deux personnes en compétition. Essayer d’être un meilleur parent ou juger l’autre selon ce qu’il fait de bien ou de mal peut vous mener vers un chemin compliqué, surtout à mesure que votre enfant grandira. Quand on éduque un enfant, il est important d’être unis face à son éducation, et de surtout éviter de pointer les défauts de votre partenaire devant lui. Valorisez plutôt ses points forts et poussez-le à être un bon parent, mais toujours dans la bienveillance.
8. Ne pas communiquer sur l’éducation
Chaque personne a des principes d’éducation qui lui sont propres et qui peuvent être différents de son ou sa partenaire de vie. Ceci étant dit, il est important d’être cohérents et de trouver ensemble des principes d’éducation communs et des valeurs communes. Pour y arriver, un seul conseil: communiquer et s’accorder à deux sur les règles en vigueur à la maison. Cela vous évitera bien des disputes!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.