Comment garder la motivation?

Comment garder la motivation?
Getty Images

Que ce soit dans le boulot, dans la vie personnelle, au sport, lors d’un régime ou des études, on a tendance à vite baisser les bras. Mais comment faire en sorte de garder la motivation? C’est facile de commencer grâce à l’enthousiasme de la nouveauté, mais le plus dur, c’est s’y tenir! La solution tient en un mot: la motivation, qui nous pousse à agir.

>> Faites notre test: êtes-vous naturellement motivée?

1. Ayez des objectifs clairs et visualisez-les

Vous avez décidé de commencer un régime ou vous mettre au sport? Quels sont vos objectifs? Si vos objectifs sont de par exemple perdre 10 kg et vous muscler, visualisez comment vous serez lorsque vous aurez perdu ces 10 kg et gardez cette image en tête à chaque fois que vous voulez laisser tomber ou commencer demain. Vous aurez déjà fait la moitié du travail en sachant ce que vous voulez exactement et comment vous le voulez.

2. Engagez-vous publiquement

Vous avez un objectif clair? Alors c’est le moment de le communiquer autour de vous. Il existe 3 niveaux d’engagement:

  1. Engagement individuel: vous ne dites rien à personne, vous arrêter quand vous le voulez, personne ne le saura. Dans ce cas, la motivation disparaîtra très vite, sans scrupule.
  2. Engagement écrit: il y une trace de votre engagement.
  3. Engagement public: si vous vous engagez publiquement à arrêter de fumer par exemple, les personnes présentes seront là pour vous le rappeler.

3. Croyez en vous

Qui a dit qu’il fallait être parfaite? Si d’autres personnes l’ont fait, pourquoi pas vous? Croyez en vous et en vos compétences pour réussir à entreprendre ce dont vous avez envie. S’il y a une chose que vous n’arrivez pas à faire, instruisez-vous, formez-vous. Il y a énormément de vidéos sur Internet qui permettent d’apprendre de nombreuses choses.

4. Entourez-vous des bonnes personnes et d’ondes positives

Le positif amène le positif! Dans ce même ordre d’idée, les personnes positives amènent également plus de positif dans votre vie et donc une meilleure énergie. Et quand votre énergie est au top, vous pouvez tout réaliser et surtout garder la motivation pour y arriver.

Entourez-vous aussi de personnes qui ont le même objectif que vous. Si par exemple vous souhaitez perdre du poids, mais vous restez tout le temps avec des gens qui ne pensent qu’à faire la fête et manger des crasses, vous allez vite craquer. Créez ou rejoignez une communauté qui partage votre objectif. Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup de possibilités, il existe des groupes pour presque tout.

5. Célébrez les succès

Attribuez-vous vos réussites et apprenez de vos échecs. Attribuer un échec à des causes personnelles est très démotivant. Découvrez pourquoi vous avez eu un échec, apprenez et recommencez. Chaque jour, dans un petit carnet, notez vos succès, du plus petit au plus grand. Félicitez-vous de ce qui a déjà été fait! Prenez le temps de vous dire et de dire aux autres: j’ai perdu 1 kg par exemple.

6. Regardez des vidéos qui vous motivent

Si vous avez un moment négatif, prenez quelques minutes pour vous recentrer en regardant des vidéos qui motivent sur Internet, comme par exemple cette vidéo d’Arnold Schwarzenegger, les 6 clés de la réussite.

Besoin d’être boostée? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)