Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!
Cette lettre décomplexante d’une maman va vous faire du bien
“À toi qui as déjà déposé ton enfant à la crèche avec un petit coup de Doliprane alors qu’il avait 38,5°C. À toi qui as déjà donné un Happy Meal au lieu de préparer un repas frais du marché. À toi qui as déjà mis deux fois de suite les mêmes chaussettes à ton enfant parce qu’à 3 ans, on sent pas des pieds.” C’est avec ces lignes que la lettre, repérée par nos consœurs de Flair, débute.
Le texte continue dans la même lignée, débutant chaque phrase avec “À toi”, avant de donner un exemple d’un comportement jugé irresponsable par de nombreuses personnes… mais pourtant réalisé par des milliers de mamans! Parce que oui, être mère n’est pas facile tous les jours et il est normal de ne pas toujours faire les choses “dans les règles de l’art”. Mais ces mamans n’aiment pas moins leur enfant pour autant, ne méritent pas l’étiquette de “mauvaise mère” et ne doivent pas culpabiliser parce qu’elles ont fait un écart. La preuve avec ces quelques lignes.
À toi qui…
“À toi qui as sauté trois paragraphes pour terminer l’histoire du soir plus tôt. À toi qui bénis ton cours de danse puisqu’il t’évite de te taper le tunnel ‘bain-devoir-repas’ tous les mardis soirs. À toi qui es ravie que ton enfant soit invité tout l’après-midi pour un anniversaire et qui râles quand tu découvres que finalement, c’est que deux heures. (…)
À toi qui te lèves la nuit pour vérifier s’il respire bien, qu’il n’a pas trop froid et que son verre d’eau est toujours rempli. À toi qui chiales devant le spectacle de fin d’année parce qu’il est beau, sur scène. À toi qui préfères parfois #souvent zoner sur Instagram que de jouer aux dinosaures. À toi qui as la flemme, passes ta vie à culpabiliser, à te dire que t’es pas assez ci ou trop ça mais qui finalement fais toujours de ton mieux. Tellement de ton mieux. À toi qui éduques, aimes, pleures, élèves, gueules, danses, chantes, cries et sais faire tout le beat de ‘Baby Shark’ sans sourciller.
Et de conclure: “À toi qui allaites avec passion, à toi qui n’as jamais voulu ou pu donner le sein. À toi qui es née maman ou qui apprends à le devenir jour après jour, à toi qui aimerais l’être si fort mais qui attends un peu trop, le cœur déjà débordant d’amour. Hé toi, là: bonne fête Maman. T’es belle. Tu gères. Mais surtout, tu brilles.”
Un message décomplexant qui remet les pendules à l’heure et qui fait du bien: actuellement, le post Facebook a été aimé plus de 45.000 fois et a été partagé 27.000 fois, tandis que de nombreuses mamans complètent ce texte avec des exemples en commentaires.
Plus de messages de mamans:
- Ce message va parler à toutes les mamans qui allaitent
- L’honnête et déculpabilisant message d’Hilary Duff sur l’allaitement
- Ce message contre la charge mentale parlera à de nombreuses mamans