
Ce que l’on aurait toutes voulu savoir avant d’avoir des enfants
Lorsque l’on annonce que l’on attend un enfant, tout le monde vous félicite et vous dit que c’est vraiment super. Mais en fait, personne n’explique aux futurs parents comment cela va se passer une fois que bébé sera arrivé. Pourquoi tant de mystère?
Parce que la réalité est quand même un peu moins glamour que ce que l’on essaie de nous faire croire
1. Le jour de l’accouchement est le plus beau jour d’une vie
Si votre rêve absolu est de vous faire triturer par une horde d’inconnus vous analysant sous tous les angles, vous enfonçant des aiguilles et des cathéters de tailles différentes (et impressionnantes parfois) tout en étant à moitié nue pendant plusieurs heures, alors oui, ce sera un merveilleux moment. Si ce n’est pas le cas, l’accouchement sera surtout le jour où vous avez expulsé un bébé de plusieurs kilos en vous ruinant le périmé.
2. Le séjour à la maternité, ce n’est pas du tout reposant
Entre la sage-femme qui vient voir si votre utérus se remet correctement, la spécialiste en allaitement qui vient s’assurer que bébé est bien positionné au sein, le kiné qui passe pour vous proposer ses exercices et voir si vous avez bien été à la selle, les visites de la famille, une autre sage-femme qui vient prendre le poids de bébé, sa taille et vous montrer le premier bain, l’infirmière de nuit qui vient prélever votre température… et, accessoirement, le bébé tout neuf à s’occuper, comment dire… Ce séjour ne sera pas vraiment une cure de sommeil. Loin de là.
3. Il y a ce que disent les livres… et la vraie vie
Docteur machin, pédiatre spécialisé depuis plus de 15 ans, vous a expliqué dans son livre (que vous avez lu avec attention pendant votre grossesse) qu’un bébé s’alimente environ toutes les deux heures, mange 150 ml par repas, prend 250 g par semaine et dort 16h par jour. Et vous, vous retrouvez avec un enfant accroché à votre sein toutes les 45 minutes, qui pleure dès qu’on le pose et ne dort pas du tout. Bref, Docteur Machin, il est bien sympa, mais il ne vit apparement pas dans la même réalité que vous.
4. L’instinct maternel, c’est comme l’antibiotique
En fait, ce n’est pas automatique. La vérité, c’est que ce n’est pas parce que l’on vient d’accoucher que le fameux (et controversé) “instinct maternel” apparait instantanément tel le messie, et que l’on sait naturellement quoi faire de ce bébé qui pleure. Souvent, cela prend des semaines, des mois même parfois avant d’appréhender avec plus de sérénité la vie avec un enfant. Pas de culpabilité à avoir donc si vous trouvez que votre enfant ressemble plus à E.T qu’à un superbe poupon. C’est normal, et cela s’appelle la vraie vie.
5. Ce corps post-grossesse qui va nous poursuivre un moment
Si vous pensiez retrouver aussi facilement que Gisèle Bundchen votre taille d’avant bébé, sachez deux choses: 1. Les tabloïds vous ont menti, et 2. Vous n’avez pas de coach sportif à disposition 24h sur 24. Il va donc falloir accepter les 6 kg en trop qui ne vous lâchent plus depuis la naissance de votre enfant, et son amie la petite bouée ventrale qui l’accompagne.
6. La vie est carrément chamboulée
Par ce fameux enfant que vous avez décidé de faire un jour. TOUT est différent! De la façon dont vous allez de vous lever (6x par nuit environ) afin de vous assurer qu’il dort bien, à l’attirail que vous devez prendre dés que vous sortez de chez vous, en passant par l’organisation militaire dont vous devez faire preuve pour partir 3 jours en week-end. Clairement, on est plus dans l’improvisation avec un enfant à charge!
Ceci pourrait également vous intéresser
- Les dessins de Mathou, des dessins qui font du bien
- 7 raisons pour lesquelles, être père, c’est le top
- Tu sais que tu es maman quand…
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!