Coup de foudre est-il synonyme de couple qui dure?

Coup de foudre est-il synonyme de couple qui dure?
© Getty Images

Si le coup de foudre existe, est-il pour autant le gage d’un couple heureux et qui perdure dans le temps? Nous avons posé la question à Marie Tapernoux, sexologue et coach pour l’émission “Mariés au premier regard”.

Certains pensent que commencer une relation par un coup d’amour fulgurant est annonciateur d’une grande et belle histoire. D’autres imaginent même que si l’on ne tombe pas amoureux en ressentant le fameux coup de foudre, l’idylle sera vouée à l’échec. Rencontrer une personne et tomber illico sous son charme, se rendre compte que l’on est faits l’un pour l’autre et se laisser emporter par la passion peut laisser rêveur, “mais débuter une relation sur un crush ne veut pas dire que le couple perdurera”, nous explique Marie Tapernoux, sexologue, thérapeute de couple et experte dans la version belge de l’émission de télévision “Mariés au premier regard”. “Contrairement à ce que l’on peut penser, avoir un coup de foudre pour une personne ne signifie pas que l’on a rencontré son âme sœur et que l’on vivra heureux éternellement. Parfois, c’est même plutôt l’inverse!”.

Une passion dévorante qui peut faire perdre pied

“Le coup de foudre peut être merveilleux, car c’est une rencontre qui produit des sensations très fortes. C’est intense en émotions, cela nous tombe dessus comme la foudre, on est électrisé par la personne, parfois comme envoûté”, nous explique la thérapeute de couple.

Une passion dévorante qui peut faire démarrer une relation sur les chapeaux de roues: “On pense à l’autre tout le temps, on se projette. À nos yeux, cette personne est la bonne, comme une évidence! Et si ce coup de foudre est réciproque, les choses peuvent aller très vite. Certains peuvent même prendre des décisions pour le moins radicales: quitter un logement ou un job, changer de région, en finir avec une relation en cours… Le souci, c’est que cela peut descendre aussi rapidement que c’est monté”.

Selon l’experte, la passion d’un couple issu du coup de foudre peut s’affaiblir assez rapidement. Et si certains passent ce cap sans trop d’encombres pour aller vers une version plus “réaliste” de leur relation, d’autres prennent conscience du vrai visage de l’autre: “On voit ses qualités mais aussi ses défauts, ses exigences, ses blessures… Et c’est à ce moment-là que, pour l’un des amoureux ou pour les deux, les sentiments peuvent retomber comme un soufflé. La magie n’opère plus et cela peut signer la fin de la relation”.

La base du couple, plus son moteur

Fort heureusement, tous les couples bâtis sur un coup de foudre réciproque ne sont pas voués à l’échec. Certains parviennent à construire une relation sérieuse dans cette nouvelle étape de leur histoire, plus cartésienne. “En revenant à la réalité et en ne voyant plus l’autre avec les yeux de la passion, on découvre souvent quelqu’un de différent, mais ce n’est pas forcément une mauvaise surprise, détaille la sexologue. Si on arrive à trouver l’autre intéressant au-delà de cette intensité, alors le coup de foudre n’est plus le ‘moteur’ du couple, mais plutôt sa base. Et c’est la vraie relation, moins passionnelle et plus terre à terre, qui devient le moteur”.

Comprenez: si le coup de foudre n’est pas la clé de la longévité d’un duo amoureux, il n’est pas non plus synonyme d’échec cuisant. “En vérité, cela dépend de la manière dont les partenaires vivront ce retour à la réalité”.

Le coup de foudre peut-il être dangereux?

“Ce qui est certain, c’est que vivre un coup de foudre laisse une trace indélébile. Et si celui-ci est réciproque, on peut vivre une aventure très forte, que l’histoire dure sur du long terme ou pas. Mais parfois, cet électrochoc amoureux peut virer au cauchemar: certaines personnes peuvent tomber dans une dépendance affective. Ils vont alors tout faire pour plaire à l’autre et lui correspondre afin que la relation fonctionne, quitte à s’oublier parfois et se fondre dans le regard de l’autre. Le danger, c’est de s’oublier, mais aussi de tomber sur une personne qui, voyant à quel point vous l’aimez, profitera de cela”, nous explique la sexologue. Attention donc…

Un coup de foudre non réciproque

Dans le cas d’un flash non réciproque, celui ou celle qui le vit aura purement et simplement le cœur brisé. Une déception amoureuse souvent difficile à surpasser au vu de l’intensité des émotions ressenties. “C’est assez rare, mais suite à un coup de foudre non réciproque, certains amoureux peuvent être pris dans une sorte de délire passionnel et penser que l’autre est amoureux sans oser se l’avouer”, raconte Marie Tapernoux. On parle alors d’érotomanie. Dans ce refus de voir la réalité en face, il peut y avoir espionnage, harcèlement ou agression, tant la personne est focus sur l’être aimé. C’est rare, mais ce genre de dérives existent, même chez les personnes les plus réfléchies”.

Plus de conseils amour et sexualité

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)