Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!
7 maux de grossesse et nos conseils pour les soigner
Super, le test de grossesse est positif! Reste que le corps se met du coup en mode “fabrique à bébé”, avec parfois des petits soucis à la clé. Nos solutions pour garder le meilleur sans le pire!
#1 J’ai mal à l’estomac
Pourquoi? Les plaintes pour reflux et acidité gastrique sont très courantes pendant la grossesse. Elles débutent rapidement et ne font, malheureusement, qu’augmenter tout au long des 9 mois. La cause? Les changements anatomiques subis par le corps: augmentation de la pression intra-abdominale et diminution du tonus du sphincter gastro-œsophagien. Si les douleurs deviennent insupportables et altèrent la qualité de vie, il faudra consulter.
Solutions: Éviter les boissons gazeuses, le café, les repas copieux, épicés et riches en graisses, manger lentement, prendre le dernier repas au moins 2h avant de dormir, surélever sa tête de lit d’une dizaine de centimètres et porter des vêtements amples et confortables. Si l’acidité devient difficile à supporter, il existe des antiacides qui peuvent être utilisés pendant la grossesse.
#2 Je suis constipée
Pourquoi? Manque d’activité physique, trop peu d’apports en eau et en fibres, modifications hormonales ralentissant la motilité intestinale… Le fer contenu dans des vitamines de grossesse peut engendrer de la constipation, tout comme la prise de certains antiacides ou antiémétiques. Si la constipation est associée à de fortes douleurs abdominales, de la fièvre, des épisodes de diarrhées associés ou si elle persiste dans le temps, une visite médicale est recommandée.
Solutions: Boire abondamment et régulièrement (1,5 à 2 litres/jour) – de préférence des eaux riches en magnésium –, opter pour une alimentation riche en fibres (légumes verts, lentilles, haricots, féculents complets, fruits…) et avoir une activité physique régulière. Si la constipation persiste, des laxatifs doux peuvent être utilisés (Colofi ber®, Spagulax®, Normacol®, Movicol®, Forlax®…).
#3 J’ai des vergetures
Pourquoi? Les vergetures sont causées par la prise de poids et la tension créée lors de l’étirement cutané. La peau se tire et finit par “craquer”. Les fibres élastiques du derme se rompent et la vergeture apparaît. Certaines femmes y sont sujettes, d’autres pas: la génétique y est pour quelque chose!
Solutions: Les vergetures s’estompent avec le temps mais ne disparaissent jamais totalement. De nombreuses techniques ont vu le jour (luminothérapie, laser, médicaments topiques…) afin de les atténuer mais elles ne seront à envisager qu’après la grossesse. L’idéal est de les prévenir autant que possible en contrôlant sa prise de poids et par l’application de crèmes hydratantes ou d’huiles nourrissantes en massage. Cette technique a pour effet de stimuler la production et l’organisation des fibres profondes de la peau.
#4 J’ai tout le temps envie de faire pipi
Pourquoi? Différentes causes peuvent expliquer ces envies fréquentes: les hormones, l’augmentation du volume sanguin et de la production d’urine, la pression de l’utérus et du bébé exercée sur la vessie…
Solutions: Malheureusement, la solution miracle n’existe pas. Il faut s’y faire mais voyons le bon côté des choses: se lever plusieurs fois par nuit durant la grossesse constitue un très bon entraînement aux nuits agitées avec bébé!
#5 J’ai de l’acné
Pourquoi? L’arrêt du contraceptif et les bouleversements hormonaux que connaît le corps à cette période en seraient les principaux responsables. L’acné est un trouble bénin mais si elle est sévère ou joue sur le moral, il vaut mieux consulter.
Solutions: Une toilette douce sans agression, 2 fois par jour, avec un nettoyant sans savon, suivie d’un rinçage soigneux constitue la base du traitement. Le choix de bons produits cosmétiques (non gras et non occlusifs) est à privilégier. Attention, de nombreux produits contre l’acné (crèmes ou comprimés), avec ou sans ordonnance, sont incompatibles avec la grossesse et peuvent même entraîner des effets néfastes sur le futur bébé. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou votre médecin, même en cas d’utilisation de produits locaux.
#6 J’ai envie de vomir
Pourquoi? Très fréquentes en début de grossesse, ces nausées disparaissent souvent spontanément au début du deuxième trimestre mais peuvent perdurer jusqu’à l’accouchement. Leur cause n’est pas clairement définie mais plusieurs scientifiques avancent l’hypothèse de l’influence hormonale. Les nausées ne sont pas inquiétantes pour autant qu’elles restent gérables et qu’elles ne présentent pas de signes alarmants (fièvre, déshydratation, présence de sang dans les vomissements, douleurs abdominales…).
Solutions: Fractionner les repas (de plus petites quantités mais plus souvent), éviter les épices, les odeurs fortes et les repas trop gras, s’hydrater régulièrement. Ces mesures sont suffisantes dans la majorité des cas. Si le recours à un médicament est nécessaire, la méclozine (Postafène®) constitue un premier choix. La poudre de gingembre, disponible sous forme de comprimés en pharmacie, semble efficace elle aussi. Enfin, le métoclopramide (Primperan®) sera disponible seulement sous prescription.
#7 J’ai mal au dos
Pourquoi? Ces lombalgies sont dues à la prise de poids générale (mais surtout du ventre et des seins, ce qui accentue la courbure de la colonne vertébrale), aux hormones qui préparent le corps à l’accouchement (relâchement des tissus, des ligaments et des articulations du bassin), à la pression plus importante et à l’augmentation du volume circulatoire au niveau du bassin. Plus la grossesse avance, plus le risque de douleurs lombaires est important. Si les lombalgies sont associées à de la fièvre, des douleurs en urinant ou si elles deviennent insupportables, une consultation s’avère nécessaire.
Solutions: Le repos est conseillé mais pas le repos strict au lit qui augmenterait les douleurs. Des massages doux et des coussins chauds ou froids peuvent atténuer les lombalgies. Enfin, des exercices réguliers, faciles et peu intenses permettent de muscler le dos et les abdominaux. Le paracétamol peut aussi être utilisé ponctuellement pour lutter contre les douleurs.
Texte: Charlotte Costenoble, pharmacienne.
Vous êtes enceinte?
- 10 astuces pour les femmes enceintes qui ont un mal de dos
- Peut-on manger un barbecue enceinte?
- 7 remèdes contre les nausées de grossesse