5 trucs contre la mauvaise haleine
30 mars 2016
Chewings gums, bonbons à la menthe, fil dentaire…, vous avez tout ce qu'il faut pour neutraliser la mauvaise …
Chewings gums, bonbons à la menthe, fil dentaire…, vous avez tout ce qu'il faut pour neutraliser la mauvaise haleine. Mais elle résiste. Quelque 40% de la population souffre de temps à autre d'une mauvaise haleine. Heureusement, il est possible de s'en débarrasser.
Pas bons pour l'haleine
- Vous devez vous en en douter: les trous dans les dents, les interstices, ainsi que les couronnes et les bridges favorisent le fait que de la nourriture puisse rester entre les dents. Ces résidus sont sources de bactéries.
- Mais, la plupart du temps, c'est la langue qui est responsable de la mauvaise haleine; les bactéries, source de mauvaise odeur, s'accumulent aussi facilement dans les sillons et petites dénivellations de la langue.
- Amygdale enflammée ou infection de la gorge sont aussi source de mauvaise haleine. Mais c'est temporaire et cela disparaît en même temps que la maladie.
- Les modifications hormonales peuvent aussi influencer l'haleine; certaines femmes souffrent d'halitose juste avant l'ovulation.
- Certaines maladies peuvent aussi générer une modification de l'haleine, comme le diabète, ou un dysfonctionnement des reins ou du foie, ou certaines affections héréditaires.
- Respirer par la bouche plutôt que par le nez et boire de l'alcool ou du café ne sont pas souhaitables pour l'haleine.
5 astuces pour s'en débarrasser
- Buvez suffisamment. Une bouche sèche est un terrain plus favorable à une haleine désagréable. Dormir la bouche ouverte et ronfler dessèche la bouche; n'hésitez pas à boire si vous vous réveillez la nuit.
- Evitez l'estomac vide. Avoir l'estomac vide peut donner une odeur à la bouche. Essayez d'adopter un régime alimentaire régulier dans lequel vous ingérez quelque chose toutes les 3 ou 4 heures maximum, en-cas compris.
- Limitez votre consommation d'oignons et d'ail. Ils provoquent dans l'organisme une réaction chimique qui donne dans la bouche une odeur désagréable, qui peut perdurer 2 jours.
- Les bains de bouche peuvent aider mais de manière très ponctuelle, tout comme les bonbons à la menthe, les chewings gums et pastilles. Mâcher une feuille de menthe fraîche ou une branche de persil est plus efficace.
- Brossez vos dents deux fois par jour, utilisez du fil dentaire et des cure-dents et nettoyez votre lanque avec une râpe à langue.
Testez vous-même votre haleine
Le problème souvent, c'est qu'on ne sent pas sa propre haleine. Comment la tester?
- Lèchez le dessus de votre main avec votre langue en essayant d'être en contact avec la partie la plus intérieure de la langue. Laissez la salive sécher puis sentez votre main. L'odeur que vous sentez est plus ou moins celle de votre haleine.
- Plus facile et plus sûr: demandez à votre partenaire ou à une bonne amie de "checker" et de vous dire franchement si oui ou non votre haleine a une odeur désagréable.